Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge » - Honoré de Balzac
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Dissertation : " Qui dit art, dit mensonge" - Honoré de Balzac
L'art est encré depuis la nuit des temps dans l'histoire
de l'homme.
Il l'a aidé plus d'une
fois à transmettre des messages et des histoires aux générations fut
ures.
Au fur du
temps, le rôle de l'art n'a cessé de diverger dans plusieurs conte
xtes précis en ayant des
responsabilités majeures dans
une révolte politique ou autre.
Avant d'en extraire ses
principes primordiaux, nous devons expliquer ce qu'est l'art
dans l'ensemble ; L'art est le
produit d'une activité humaine où l'idée véhiculé stimule
les sens, la réflexion, les sens
d'autrui et soi-même lors de l'élaboration de celle-ci.
En étan
t une activité humaine, elle
n'est pratiquée que par
l'homme et est inconnue aux autres espèces vivant sur terre.
L'art
n'est en effet que l'interprétation d'un
environnement, d'une scène précise ou d'une idée
abstraite.
C'est alors que s'installe une part de subjectivité puisqu
e
l'artiste est maitre de
son oeuvre à proprement dit.
Tout homme a une vision unique du monde
et bien
différente à
celle d'autrui, l'oeuvre peut donc être faussée dans sa présentation.
Une
question majeure se hisse dans l'affirmation
de Balzac : " Est-ce que l'oeuvre d'art et
l'idée de l'artiste sont-elles délibérément un acte de menso
nge ?".
Tout
d'abord, la
représentation est plutôt très anodine dans notre époque, pu
isque la technologie peut
reproduire parfaitement un environnement comme dans le monde de la photographie.
Quant à l'art, les choses ne sont pas si
facile puisqu'une oeuvre est souvent personnelle
et unique.
L'artiste s'imprègne de ses émotions et rejette ses
expressions au moyen de
son pinceau, son instrument, sa voix et bien encore.
De ce fait, chacun
aura sa part de
subjectivité et donc de mensonge.
Au travers des sens de l'homme, il
atteint une limite
d'objectivité bien que celui-ci
est doté d'une éducation et de connaissances.
Les autres
espèces terrestres ne sont pas doté de cet intellect qui n'est ni
plus ni moins l'essence de
cette subjectivité.
En effet, au biais de sa réflexion, l'artiste
essaiera d'ajouter un
soupçon
d'originalité à son oeuvre.
Il peut affirmer qu'il fait preuve de 100%
d'objectivité et de réalisme mais il fausse sa
thèse puisqu'il cherche à se séparer de ses
artistes qui ne font que transmettre leurs émotions dans leurs oeuvres.
Stendhal dit ceci " Eh, monsieur un roman est un miroir qui se promè
ne sur une grande
route.
Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la
route.
Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par
vous accusé d'être
immorale".
Chacun a sa vision sur un objet ou un environnement puisque l
es cultures et
les connaissances divergent.
 Ensuite, comment l'artiste peut-il avoir r
eproduit
totalement un endroit sans y
accompagner une étude, un commentaire ou une synthèse.
Le titre ne suffit guère à apporter des précisions à l'oeuvre, elle n'est là qu'à titre
indicatif pour énoncer un thème et en quelque sorte mener à sti
muler la réflexion
d'autrui lorsqu'il se retrouve face à l'oeuvre.
Sans ce support, il e
st impossible de
reproduire quelque chose de réel à 100%.
L'oeuvre est donc en manque d'informations même si le spectateur peut
se faire sa
propre étude sur le sujet.
Ce n'est en soit pas son rôle, puisqu'il se fait sa propre
réflexion et peut donc fausser l'essentiel idée de l'artiste.
L'oeuvre doit être expliquée au
moyen d'une thèse à démontrer comme selon les dires de grands p
hilosophes comme
Socrate et Platon ; " Le peintre et le poète sont des illusionnistes
, ils ne livrent que des
apparences aux spectateurs,
mais ils n'en déduisent qu'une certaine fascination.
Ils
s'emparent des corps, de la sensibilité et détournent de la
beauté qui est purement
intelligible.".  Enfin, l'homme étant doté d'une grande pa
rt de subjectivité pour se
différencier à autrui, il peut fausser une réalité ou un dire qu'il a entend
u, ce qui
l'influencera somme toute.
L'artiste
cherchera la perfection dans son oeuvre, or la
perfection n'existe point car c'est un terme empli de subjectivité do
nc
irréel.
Cette
réalité est donc représentée de différentes manières p
our chaque homme.
Le cercle
vicieux qui submerge
les artistes, c'est l'appel à l'originalité et à l'envie de se
faire
remarquer par ses oeuvres.
De cette manière,
l'authenticité de l'oeuvre est plus qu'erroné
et le terme mensonge du réel est prouvé.
Pour conclure, plusieurs
paramètres limitent la
représentation parfaite de la réalité à travers l'oeuvre.
Bien que la volonté de l'artiste de
s'appuyer que sur du réel comme le courant du Réalisme, l'oeuvre e
st restreinte à
appartenir à l'imaginaire d'une
personne ou d'un groupe bien précis.
En somme, l'artiste
lui-même fait preuve de son avis à travers sa plume, ses
coups de pinceau ou sa manière
de jouer en éprouvant des sentiments, des jugements et autres.
L'oeuv
re ne sera donc
jamais une chose réelle à part entière mais seulement partiellement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge» - Honoré de Balzac
- La mission de l'art n'est pas de copier la nature - Honoré de Balzac. Vous rédigerez un paragraphe en utilisant des exemples artistiques et littéraires pour illustrer un argument d'autorité. Soyez persuasif !
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Honoré de Balzac
- Selon Stendhal, « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet aphorisme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique ?