Databac

Dissertation « que faut-il attendre de la technique ? »

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« T6 09/01/2022 Dissertation « que faut-il attendre de la technique ? » « Que faut-il attendre de la technique ? » La technique est un mot vaste qui est généralement associé à l’art.

En effet, l’art comprend les artistes qui utilisent l’esthétique et les artisans qui utilisent la technique.

La différence entre l’art et la technique, c’est que l’art est une modification volontaire du monde par l’Homme alors que la technique est une modification utilitaire du monde par l’homme.

Donc une technique peut faire partit de l’art, tout dépend l’art.

Mais généralement une modification volontaire est utilitaire donc l’art lui aussi peut faire partit de la technique, tout dépend la technique. C’est alors que nous pouvons dire que l’art et la technique sont complémentaires.

Or l’art est esthétique et plaisant pour l’Homme mais nous pouvons nous demander ce que la technique est pour l’humanité.

Pour cela nous allons, dans un premier temps, voir une définition générale de la technique, puis nous verrons les bienfaits et les méfaits pour les Hommes et enfin nous aborderons la question du rapport avec la nature et la technique. Abordons la technique par son sens le plus simple, puis en s’appuyant sur celui de Pierre Ducassé. « La Technique », un simple mot qui en cache beaucoup.

Cet unique mot représente une énormité à lui seul.

Au premier abord, nous pouvons dire que la technique est une modification utilitaire du monde.

En effet, prenons l’eau, lorsque nous la changeons en glaçon par le biais de refroidissement, cela devient très utile.

Et pour cela il n’a juste fallu qu’un simple moyen de congeler l’eau.

Lorsque nous parlons de technique, nous évoquons tout ce qui a permis une évolution pour n’importe quel être sur Terre. Mais la technique n’est pas qu’une simple modification.

Appuyons-nous sur Pierre Ducassé.

Ce philosophe nous offre une définition plus précise de la technique : « les procédés biens définis et transmissibles destinés à produire des résultats jugés utiles.

». De part cette définition, Ducassé nous amène à porter notre regard sur le point essentiel de la technique.

Ce mot, qui passe inaperçue à la première lecture, mais qui est la base de la technique, sans celui-ci la technique ne serait point une technique. Pour qu’il y est technique, il faut : transmission. Cette transmission est la nécessité sociale de la technique, sans elle, elle ne reste qu’un vulgaire moyen d’amélioration et non ce mot grandiose qui fait rêver toute personne voulant plus que ce qu’elle n’a déjà. Pour revenir à la question, il faut tout attendre de la technique : le coté pratique et facile pour la vie de tous les jours, le coté social pour la santé morale, et le coté précis qui nous aide à être plus attentif. Une définition telle que nous venons d’aborder nous montre tous les sens possibles de la technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles