Databac

Dissertation Princesse de Clèves

Publié le 30/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« DISSERTATION: LA PRINCESSE DE CLÈVES Le mot passion vient du latin passio , formé sur le participe passé du verbe déponent patior qui signifie souffrir, supporter, endurer.

Avec une majuscule, ce terme s’utilise également pour faire référence au supplice qui accompagne la mort du Christ. Originellement, la passion est ainsi associée à la souffrance, à un tourment sur lequel il n’est pas de prise possible.

Mais le mot s’utilise aussi pour faire référence à un amour exalté et souvent exclusif pour une personne, une occupation ou une chose.

Cette exaltation peut contribuer à développer les énergies du sujet qui l’éprouve, et le conduire à se découvrir lui-même et à s’affirmer.

Dans cette perspective, la passion peut être perçue positivement. Pourtant, les passions peuvent avoir un impact positif comme négatif. La princesse de Clève , roman publié en 1678, est un roman qui se déroule dans un cadre spatio-temporel historique, entre les mois d' octobre 1558 et de novembre 1559 , à la cour du roi Henri II.

Dans cette oeuvre, le personnage principal du roman, est connu e sous le nom de Mademoiselle de Chartres .

Cette dernière est introduite à la cour s par sa mère, où elle se distingue par sa beauté et son esprit.

Suivant les conseils de sa mère elle épouse le prince de clèves.

Peu de temps après, elle connaît le duc de nemours et ils tombent amoureux l'un de l'autre immédiatement.

Mais, est-ce-que les passions sont-elles condamnables? On verra dans une première partie les arguments qui montrent que les passions sont condamnables.

On verra deuxièmement les arguments qui montrent que les passions ne sont pas condamnables.

plan simpliste Mme de Lafayette, comme d’autres auteurs de son époque, présente les passions de manière très critique, en soulignant l’incapacité de la raison à les contrôler.

Les passions sont par ailleurs associées à la souffrance, voire à la mort dans son roman. Dans La Princesse de Clèves , Mme de Lafayette souligne que la passion est une force irrésistible, qui conduit les personnages les plus vertueux à perdre le contrôle d'eux mêmes.

“Jamais affliction n’a été si piquante et si vive“.

expliquez la citation Un autre exemple est dans la tragédie Phèdre, où. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles