Databac

dissertation préjugés

Publié le 07/06/2024

Extrait du document

« Les préjugés et stéréotypes sont des termes qui existent depuis toujours, mais leur acceptation psychologique a été faite en 1922 donc récemment.

Les termes préjugé et stéréotype sont similaires mais avec des nuances.

Les préjugés viennent d’une opinion préconçue d’un ensemble de personnes, ce terme a une connotation péjorative mais certains préjugés peuvent être positifs. Lorsqu’une personne émet des stéréotypes, il fait la synthèse des idées reçue sur un groupe de personnes.

Les deux ramènent au terme du cliché.

Il y a plusieurs types de préjugés ou stéréotypes qui sont divisés en catégories : le genre, les classes sociales, les origines, la religion ou encore l’orientation sexuelle.

Il faut préciser que faire des stéréotypes est un réflexe du cerveau donc quelque chose de naturel.

On va se demander si les préjugés et stéréotypes peuvent être dangereux ou utile à la société ? Pour cela nous allons diviser notre réponse en deux, dans un premier temps nous allons voir en quoi les préjugés et stéréotypes peuvent être dangereux et dans un second temps nous allons voir s’ils peuvent être utile à notre société. Les stéréotypes et préjugés ont des conséquences notamment négatives, elles vont de l’exclusion et la discrimination au nettoyage ethnique et au génocide.

Ils proviennent souvent de l’image véhiculé par le sujet et ils ont donc un aspect néfaste psychologiquement sur les personnes victimes de stéréotypes.

Lorsqu’ils sont négatifs, les stéréotypes et préjugés peuvent traduire du harcèlement, de la maltraitance ou encore de la violence psychologique ou physique.

En psychologie le stéréotype est défini comme une « croyance » c’est-à-dire que à force d’entendre un préjugé ou stéréotype les personnes mal informées vont y croire et les personnes ciblées vont elles aussi commencer à croire à ce stéréotype.

Prenons l’exemple du stéréotype suivant : « les personnes de couleur noires ont moins de capacités intellectuelles », c’est évidemment faux car l’intelligence ne provient pas de la couleur de peau mais à force d’entendre ceci, les personnes concernées vont-elles même commencer à y croire et par exemple se démotiver à faire des longues études pensent ne pas y être capable alors que seulement elles savent de quoi elles sont capables. Les stéréotypes et préjugés amènent souvent à de la discrimination, à cause d’eux on peut se mettre à traiter différemment une personne ou un groupe de personne sans même penser le faire.

Ils peuvent être fondés sur le genre la religion l’origine ou encore la couleur de peau.

Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche, lorsqu’ une femme et un homme se présente et qu’ils ont le même âge et les mêmes compétence, l’employeur aura tendance à embaucher l’homme a cause des préjugés.

Le stéréotype qui cause cette décision est celui du fait que les femmes ont leurs enfants à charge donc elles seront moins impliquées dans leur poste.

Cette vision est complètement fausse car un enfant se fait à deux donc lors d’un entretien un homme a autant de chance qu’une femme d’avoir des enfants.

Dans ces moments-là les femmes sont discriminées.

De plus, les stéréotypes de genre exercent une influence sur le choix des études de chacun et chacune.

Ce qui se traduira, dans le milieu du travail, par une répartition sexuée en fonction des métiers.

Comme par exemple le fait que le métier de secrétaire est un métier de femme et que par exemple plombier est un métier d’homme, mais est ce qu’il y a du vrai dans ces stéréotypes ? car en faisait des sondages on remarque que la majorité des secrétaires sont des femmes et que la majorité des plombiers sont des hommes.

Il y a un droit fondamental qui est le droit de ne pas être soumis à la discrimination raciale, ce droit est remis en cause notamment en raison des préjuges et stéréotypes.

Les préjugés des personnes couleurs sont nombreux : ils sont moins intelligents, plus pauvre, moins civilisés… Prenons l’exemple du stéréotype suivant : les métiers sous-payés ou ceux qui n’ont pas besoins de diplômes sont exercés par les personnes de couleur. Tellement ce stéréotype va être répétés une personne de couleur va automatiquement se diriger vers ces métiers-là.

Ces stéréotypes vont amener a discriminer une race et par exemple décourager ces personnes en recherche d’emplois.

Pour finir les préjugés et stéréotypes sont également dangereux pour les personnes qui les utilise car à l’heure d’aujourd’hui on essaie d’évoluer donc ils seront finalement eux aussi mal vue et jugés par les autres.

Également emmètre des préjugé et stéréotype est réducteur pour une personne car cela montre que cette personne n’essaie pas de savoir par sois même donc elle aura tendance à écouter ce que disent les autres sans comprendre par sois même. Pour conclure sur la dangerosité des préjugés et stéréotypes il faut avoir bien en tête que lorsqu’on en entend, il faut se méfier, vérifier ses sources et surtout se renseigner auprès des personnes concernées. En effet les préjugées et stéréotypes ont un impact négatif mais on peut observer qu’ils peuvent aussi être utiles.

Le terme « utilité » signifie quelque chose qui est dans l’intérêt de quelqu’un, donc ce terme peut avoir une connotation méliorative mais aussi péjorative.

Nous grandissons dans une société.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles