Dissertation pouvoir législatif
Publié le 17/10/2021
Extrait du document
«
TD INSTITUTION ET VIE PO DE LA V¡ Ñ> Sance 3: la V¡ Rep: lÕencadrement du pvr lgislatif Parlement: principale institution du pouvoir lgislatif en FR.
Le parlement est bicamral = 2 chambres:
-le Snat = Ç chambre haute È qui comprend 348 snateurs Ñ> sige Paris au palais du Luxembourg
-lÕAss nationale = Ç chambre basse È qui comprend 577 dputs Ñ> sige Paris au palais du Bourbon
Le bicamrisme fr est ingalitaire = lÕAss nationale dispose de pvr + tendus que ceux du Snat:
-seule lÕass nationale peut remettre en cause la responsabilit du gouvernement en lui refusant sa con Þance ou en votant une motion de censure.
-En cas de dsaccord avec le Snat, le gouvernement peut dcider de donner lÕAss nationale le Ç dernier mot È dans la procdure lgislative (sauf pour les lois constitutionnelles et les lois organiques relatives au Snat)
-La Constitution attribue lÕAss.
Nationale une place prpondrante dans lÕexamen du projet de loi de Þnances et du projet de loi de Þnancement de la scurit sociale se traduisant, dÕune part par une exigence de dpt en premire lecture devant lÕAss et dÕautre part, par lÕoctroi de dlais dÕexamen plus longs lÕAss.
Le Snat: Ñ> il est permanent, il ne peut tre dissout ( la di ffrence de lÕAss)
Cela explique pourquoi la Constitution de la V¡ Rep con Þe au prsident du Snat lÕÕexercice provisoire des fonctions du prsident de la Rep si celui ci est empch, dÕmission ou vient mourrir.
Ñ> il reprsente les collectivits territoriales ART 24 Constitution
Ñ> 348 snateurs, lus pour 6 ans au su ffrage universel indirect
La procdure lgislative: trois phases principales:
- le dept de texte
-Son examen par le Parlement
-Sa promulgation par le prsident de la Rep (aprs une ventuelle saisine du Conseil constitutionnel pour examen de la conformit du texte la Constitution)
Recherche dÕun consensus entre les deux assembles:
-le texte suit un mouvement de Ç va et vient È entre lÕass nationale et le snat
-Si la Ç navette È nÕabboutit pas lÕadoption dÕun texte commun par les deux assembles ou si elle prend trop de temps, le Gouvernement peut dcider de recourir une procdure de conciliation en convoquant une commission mixte paritaire compose de sept dputs et sept snateurs.
La commission mixte paritaire est charge de rdiger un texte de compromis que le gouvernement pourra ventuellement soumettre aux deux assembles.
En cas dÕchec de la conciliation, le gouvernement use gnralement de la possibilit qui lui est o fferte de laisser le dernier mot lÕass nationale.
Ds son adoption, le texte est transmis au secrtariat gnrale du Gouvernement qui le prsente la signature du prsident de la Rep pour promulgation.
Cependant, la promulgation peut tre retarde si le Conseil constitutionnel est saisi aux Þns de vri Þer la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
- Dissertation hggsp : Pouvoir et religion : des liens historiques
- Dissertation hggsp : Pouvoir et religion : des liens historiques
- Dissertation Le pouvoir réglementaire du Gouvernement sous la Ve République
- Correction dissertation Baccalauréat 2023.pdf