dissertation philosophie: Peut-on dire que la vérité n’existe pas ?
Publié le 01/06/2023
Extrait du document
«
Peut-on dire que la vérité n’existe pas ?
Analyse du sujet.
Il est demandé, non pas d'examiner si la vérité existe ou non, mais
si l'on peut soutenir que la vérité n'existe pas.
On peut, bien entendu, toujours
affirmer une telle thèse.
Mais peut-on la soutenir ? Si oui, en quels sens ? Par ailleurs,
est-elle fondée ? Repose-t-elle sur des arguments solides, convaincants ? Ces
arguments résistent-ils à la réfutation ?
Le sujet m'invite donc, à examiner le bienfondé de la thèse selon laquelle la vérité
n'existe pas.
Mais le sujet m'invite aussi à me demander, si je peux soutenir cette
thèse complètement et jusqu'au bout : 1.
Complètement : ne faudrait-il pas distinguer
des domaines où la vérité existe, où il est possible de l'atteindre, des domaines où elle
n'existe pas, où, en tous cas, nous n'avons aucun moyen de la déterminer ? 2.
Jusqu'au bout : il faut examiner si elle est tenable, s'il est possible d'en assumer les
implications, à la fois logiques, épistémologiques et morales.
Pour quelles raisons la question mérite-t-elle d'être posée ? Qu'est-ce qui justifie qu'on
la pose ? Partons de l'expérience que nous avons de la vérité : si la question mérite
d'être posée, c'est parce que nous considérons spontanément que la vérité existe,
qu'il y a des propositions vraies et des propositions fausses, qu'on ne peut pas dire
n'importe quoi de n'importe quoi, qu'il existe des savoirs qui ne se réduisent pas à de
simples croyances.
Mais, d'un autre côté, nous faisons constamment l'expérience du
doute: nous constatons que nos convictions sont changeantes, nous voyons que
même les savoirs qui semblent les plus solides peuvent être réfutés, que les vérités
d'hier ne sont pas nécessairement les vérités d'aujourd'hui.
Face à ces constats, ne
doit-on se résoudre à l'idée que la vérité n'existe pas ? Qu'elle n'est qu'une chimère,
une idée qui n'existe que dans notre imagination, un idéal qu'il est vain de chercher à
atteindre ?On trouve, dans la tradition philosophique, un courant qui ébranle cette
croyance naïve en l'existence de la vérité, qui établit les raisons pour lesquelles nous
ne pouvons déterminer le vrai avec certitude : il s'agit de la philosophie sceptique, qui
conclut à l'impossibilité d'atteindre la vérité.
Faut-il donner raison au scepticisme ?
Faut-il renoncer à la rechercher et borner notre recherche à ce travail négatif qui
consiste à exhiber les raisons pour lesquelles il est vain de la rechercher ?Nous
voulons établir qu'il est possible de soutenir que la vérité n'existe pas, au sens où il
n'existe pas de vérité absolue.
La raison peut toutefois découvrir des vérités
lorsqu'elle vise la vérité.
« La » vérité n'est donc pas une chimère, mais une idée
régulatrice féconde.
1.
Nous supposons que la vérité existe.
Les raisons pour lesquelles la proposition est paradoxale.
La proposition « la vérité n'existe pas » heurte nos convictions spontanées.
Soutenir
que la vérité n'existe pas paraît, surprenant.
Il y a là comme une provocation.
Cette
proposition est, au sens étymologique du mot, paradoxale, elle va à l'encontre de
l'opinion commune.
Nous considérons spontanément que nous pouvons être vrais, du
moins dans certaines circonstances.
Si la vie sociale nous impose des codes qui nous
empêchent d'exprimer notre spontanéité, qui nous empêchent d'être authentiques,
dans la cadre protégé de l'intimité, nous pouvons être vraiment nous-mêmes, sans
craindre le regard social.
D'où le caractère insoutenable d'une telle proposition : si la
vérité n'existe pas, alors notre existence est condamnée à l'inauthenticité.
Nous ne
pouvons jamais être vrais, il nous devient impossible d'ôter le masque.
Et nos
rapports avec autrui se réduisent à un jeu de rôles.
Nous considérons que nous pouvons dire la vérité.
Non seulement nous le pouvons,
mais nous le devons.
Mentir revient à tromper quelqu’un en connaissance de cause.
Il
y a ainsi de vrais et de faux témoignages : le témoin qui ment cache la vérité aux
autres.
De là découle le caractère intenable de la proposition selon laquelle la vérité
n'existe pas : elle autorise chacun à dire n'importe quoi.
Mais tout le monde peut dire
n’importe, le serment d'un témoin n'a plus aucune valeur.
Nous considérons par ailleurs qu'il existe des vérités empiriques que l'on peut
difficilement nier : ces vérités sont des jugements que je forme à partir des
informations qui me sont livrées par mes sens : qui songerait à nier que le feu brûle,
que le jour succède à la nuit, que le ciel est constellé d’étoiles.
Soutenir que la vérité
n'existe pas revient à nier l'évidence de ces vérités qui, pourtant, « crèvent les yeux »
!
Nous considérons que les sciences nous permettent de dépasser les apparences pour
connaître la véritable nature des phénomènes.
Elles nous permettent aussi d'expliquer
les apparences, de déjouer les illusions sensibles.
Parce que les sciences mettent en
évidence les causes qui déterminent les phénomènes, elles permettent des prédictions
exactes et des applications techniques «qui marchent».
De là découle, une fois de
plus, le caractère intenable de la proposition : soutenir que la vérité n'existe pas
conduit à invalider les sciences, à mettre fin aux progrès scientifiques et
technologiques.
Nous faisons l'expérience de notre capacité à déterminer le vrai grâce à nos facultés
rationnelles, au moyen, par exemple, de la démonstration : par exemple, lorsque je
résous une équation en mathématiques, je détermine la valeur que doit prendre
l'inconnue pour rendre l'égalité vraie.
Je pars du principe qu'il y a donc une valeur
vraie, qui vérifie l'égalité, et des valeurs fausses.
Le résultat d'un calcul, peut être vrai
ou faux.
C'est la raison pour laquelle, lorsque j'ai réalisé le calcul, je vérifie mon
résultat.
Mais si la vérité n'existe pas, la raison, du même coup, se trouve condamnée
à l'impuissance.
Soutenir que la vérité n'existe pas revient à renoncer à faire usage de
nos facultés rationnelles, et à justifier la paresse intellectuelle.
Nous considérons donc spontanément que « la vérité existe ».
Mais qu'entendonsnous au juste par « la vérité » ? Nous en retenons, généralement, une définition
minimaliste : la vérité est ce qui est vrai.
La vérité n'est rien d'autre que la propriété
de ce qui est vrai.
Pour que la question de la vérité se pose, il faut des êtres parlants
qui affirment quelque chose à propos de quelque chose.
En ce sens, la vérité n'est pas
la réalité.
La réalité existe toute seule, si l'on peut dire, elle existe sans nous ; mais la
vérité n'existe qu'à partir du moment où un être parlant en dit quelque chose, dès lors
que nous parlons et que nous nous parlons.Pour savoir si un « dire » est vrai, nous
n'avons pas d'autre manière de faire que de vérifier qu'il correspond bien à ce dont il
parle, s'il est conforme, ou adéquat, à autre chose que lui-même, c'est-à-dire à ce sur
quoi il porte.
On aura reconnu la définition classique de la vérité comme adéquation.
Mais encore faut-il que nous ayons les moyens de vérifier la concordance, l'adéquation
entre nos « dires » et le réel.
C’est par exemple les procédés scientifiques : on peut
douter de la fiabilité des sens qui, d'une part, comme chacun sait, peuvent nous
tromper et qui, d'autre part, sont limités : ma vue ne me permet de voir que ce qui
est immédiatement visible ; pour percevoir « l'invisible », une bactérie par exemple,
je dois m'armer d'un microscope.
Mais les sciences, parce qu'elles s'arment
d'instruments de mesure, parce qu'elles reposent sur des procédés rigoureux,
permettent de découvrir la vérité du monde, de connaître la réalité elle-même,
indépendamment de mes sens et de ma subjectivité.
Aussi les savoirs scientifiques
sont-ils prouvés : ce ne sont pas de simples croyances, mais des théories qui reposent
sur des preuves expérimentales qui les corroborent, qui établissent leur véracité.
Il semble impossible, au premier abord, de soutenir que la vérité n'existe pas.
La
raison est capable de découvrir des vérités, de s'assurer de leur véracité en mettant
en œuvre des procédés rigoureux et exacts.
D'un autre côté, le scepticisme nous
donnent des arguments puissants pour montrer que la vérité n'existe pas.
Ce sont ces
arguments que nous allons maintenant examiner.
2.
De quels arguments la proposition « la vérité n'existe pas » se soutient-elle ?Mais
les mots ne sont que des mots : ils correspondent à des schèmes par lesquels nous
nous représentons les choses, non aux choses elles-mêmes.
L'impossibilité de vérifier l'adéquation entre nos représentations et le réel.
Cet argument peut être généralisé à l'ensemble de nos représentations :- Penser que
nous pouvons saisir la réalité grâce à l'expérience immédiate que nous en avons est
une croyance dont on peut aisément montrer la fragilité : nos sens ne nous livrent
qu'une image de la....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation de philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?”
- Méthodologie dissertation philosophie + exemple: Qu’attendons nous pour être heureux ?
- Méthodologie de l'introduction pour la dissertation de philosophie
- Dissertation de philosophie: Etre conscient de soi, est-ce être maître de soi ?
- Rassembler les matériaux de la dissertation en philosophie