Databac

dissertation philo "Le temps n’est-il que la conscience que nous en avons ?"

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

temps

« Le temps n’est-il que la conscience que nous en avons ? Avant tout quesque le temps objectif et le temps subjectif ? Est objectif ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant.

Par-là, on entend que le temps objectif fait référence à la réalité extérieur, indépendamment à la conscience. Est subjectif ce qui est propre à un sujet déterminé, qui ne vaut que par lui-même.

On considère comme subjectif ce qui ne correspond pas à une réalité ; ni à un objet extérieur, mais qui est particulier au sujet qui perçoit. Si l’objectivité est une réalité subsistante e, elle-même, indépendante au sujet, la subjectivité sera au contraire tout a qui vient du ressenti, de l’idée, c’est-à-dire du domaine de l’expérience.

Mais si on voit la subjectivité comme ce qui est propre à un individu, alors l’objectivité mettra en accord tous les individus .Dans un premier temps, nous aborderons le temps objectif, c’est-à-dire celui de la nature et de l’horloge.

Nous verrons le paramètre t, selon newton et Galilée, puis le temps comme étant une réalité hors de nous, et nous terminerons cette première partie par des arguments non seulement philosophique mais également scientifique.

Notre deuxième partie sera fondé sur le temps subjectif.

Il y aura d’abord le temps historique.

Puis nous développerons sur le fait que le temps n’existe pas et enfin que le temps s’oppose à l’éternité.

Nous finirons par une troisième partie qui nous montrera que le temps est subjectif sans pour autant ne pas être objectif.

Nous parlerons de la philosophie occidentale de kart ; du temps comme la forme a priori de la sensibilité.

Pour finir sur le comment kart nous montre que le temps nous appartient et non pas aux choses extérieurs. La construction du temps objectif a commencé bien avant Galilée et Newton.au début de l’humanité le temps était jaugé avec le levé et le coucher du soleil.

L’évolution de la nature, ses changement et sur le recommencement des saison.

Pour se repérer dans une journée, l’homme se tournait vers le soleil : selon sa position, il pouvait se situer dans la journée.

C’est comme cela qu’est né le cadran solaire.

Avec l(évolution de l’homme, la fabrication d’instruments de mesure du temps a également évoluée, en étant à chaque fois plus précise les uns que les autres : les gnomons, les clepsydres, les sabliers.

C’est à partir du XIVe siècle qu’on était créé les premières horloge. En 1637,un savant, nommé Galilée, dans la construction du temps objectif, fait un pas décisif.

En effet il considère le temps à l'instant de l'espace, comme possible d'un traitement mathématique.

Avant Galilée, les calendriers les horloges mesuraient des processus et des cycles.

Par la suite le temps, au même titre que l'espace, est devenue une variable mathématique dans l'étude du mouvement.

C'est seulement 50 ans plus tard, avec Newton, que le temps et l'espace deviennent absolue.

c'est à dire que le temps devient le symbole absolu, qui dit la vérité absolue.

le symbole tant ne renvoie plus à la chose qui ne signifie ni à sa fonction ou d'être un moyen d'orientation, mais il vaut pour lui-même.

en effet, il permet de décrire le mouvement des corps dans l'espace en donnant leur position à des instants successifs.

Le temps est continu, il s'écoule uniformément du passé vers le futur. Nous pouvons citer plusieurs philosophes pour qui le temps n'appartient pas à l'esprit : pour Bergson, le temps est lié à l'espace.

Le temps est juste une mesure de répétition régulière que l'on peut faire à l'aide d'un chronomètre,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles