Databac

dissertation philo: art et marchandise

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Dissertation - Philosophie Depuis toujours, l’Homme connait l’art.

Du latin « ars » ce terme a évolué et a un sens large.

Autrefois, il désignait les productions ou les activités humaines, il se confondait au terme « tekhnè » en grec qui signifie la technique.

Est-il légitime qu’une œuvre d’art fasse l’objet d’un échange marchand ? On dit qu’une chose est légitime si elle est conforme à la justice morale et à ses valeurs.

Une œuvre d’art est une création d’un artiste ou d’un génie qui doit obligatoirement faire preuve d’originalité et d’innovation. Elle peut être représentée par des peintures, de la musique, du théâtre… Un objet est en général une chose matérielle mais cela peut aussi être tout ce que l’on peut percevoir, penser ou vouloir. Un échange marchand constitue une opération commerciale, aboutissant généralement à une vente, cela s’oppose donc à un don ou un vol.

Trois domaines majeures sont traités : tout d’abord l’art, qui a pour but de faire ressentir à son public le « catharsis » c’està-dire une purification de l’âme et une libération de ses passions donc de lui transmettre des émotions ; puis le « tekhnè » qui suit des règles et qui désigne un savoir-faire, une pratique et qui est tournée vers l’action ; enfin le travail qui est défini par un effort, une contrainte, il suit aussi des directives extérieurs, des règles comme les horaires ou les différentes procédures.

La technique provient d’un apprentissage et donc d’un travail, mais qu’en est-il Margot LACROIX T2 Dissertation - Philosophie de l’art ? La vente de la création d’un artiste ou d’un génie est-elle conforme à la justice morale ? Tout d’abord nous nous demanderons si l’on peut diminuer l’art à quelque chose de matériel, puis s’il est le fruit d’un travail, et enfin nous verrons la légitimité marchande de l’art. IA Hegel, exterioris esprit L’art permet principalement à l’esprit de l’Homme d’extérioriser.

Selon Hegel, dans Cours de l’esthétique, paru entre 1818 et 1829, Tout création artistique est une manifestation sensible de l’esprit.

Un artiste pourra inscrire ses émotions et ses passions dans la matière (toiles, pierres, notes…).

Cette matérialisation de l’esprit passe par la sensibilité de l’artiste.

Par exemple, en 1944, parait la peinture de Frida Khalo, La colonne brisée.

L’artiste se représente avec un corset sur le corps et une colonne robotique faisant office de sa colonne.

Une multitude de clou sont plantés sur son corps, les plus gros au niveau du cœur. Elle exprime dans ce tableau sa douleur face à l’accident de bus qu’elle a affronté et toutes les autres épreuves qu’elle a traversées, par des clous, les larmes qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles