Databac

Dissertation: Peut-on se passer de l’idée de vérité ?

Publié le 25/09/2022

Extrait du document

« Peut-on se passer de l’idée de vérité ? Dans notre société, la notion de vérité pose beaucoup d’interrogations et nous concerne dans la vie de tous les jours, c’est la différence entre les mots et les choses.

Elle peut créer beaucoup de conflits, de réponses mais aussi de nombreuses contradictions sur la nature des différentes vérités qui régissent nos sociétés.

Le terme « se passer » à plusieurs sens comme la notion de « se dérouler » (quelque chose qui a lieu dans le temps ou l’espace), ou encore « s’écouler » (la notion du temps) ou bien « s’abstenir » (vivre sans quelque chose). « L’idée » peut désigner une représentation abstraite (élaborée par la pensé), une manière personnelle de voir les choses ou bien un aperçu de quelque chose, ou encore, pour Platon l’idée est un modèle général de chaque choses concrètes ou abstraites , qui est dans l’esprit de tout homme avant sa naissance et qui lui permet de concevoir la réalité.

Pour finir, la « vérité » peut être l’adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense ou encore le caractère de ce qui existe réellement et est bel et bien tel qu’il apparaît. Nous allons donc nous demander si elles sont essentielles pour l’existence de l’homme, ce qui nous conduira à examiner si l’on peut parler de vérité universelle dans certains cas pour enfin nous pencher sur l’hypothèse selon laquelle la notion de vérité est propre à chacun. Tout d’abord on pourrait penser que l’idée de vérité est essentielle pour la vie de l’homme car elle consiste à le guider vers ce qui est bon et donne un sens au but que l’on pourrait penser ultime de ce dernier : créer, innover, évoluer, faire quelque chose de sa vie et surtout lui donner une certaine utilité au sein d’une société.

Dans énormément de domaines, la vérité constitue un enjeu majeur dans la prise de décisions des hommes dans leur vie quotidienne, politique, religieux et plein d’autres encore… Par exemple, au niveau religieux, Chrétiens comme Juifs ou Musulmans ont tous leur vérité concernant dieu et son rôle dans les textes, pour les chrétiens, Jésus a rassemblé ses disciples et a fondé ce que l’on appelle l’Église, pour les musulmans Jésus est un prophète, et pour les Juifs Jésus était né juif et était appelé Rabin.

Et ces vérités là sont essentielles car leur vie est fondée là-dessus et définissent leur manière de vivre et de penser, leurs habitudes et leurs choix.

Ce qui peut amener petit à petit à une vérité universelle. Cependant, l’idée de vérité n’est peut-être pas forcément essentielle pour l’homme car en effet, pour vivre il peut très bien se passer d’une certaine vérité dans certains domaines.

Si l’on prend l’exemple du premier pas de l’homme sur la lune, récemment une étude a montré que beaucoup de personnes pensent qu’aucun homme n’a déjà marché sur la lune, mais cela ne les a jamais freinés dans leur vie ou bien dans leur existence. C’est donc pour cette raison que l’idée qu’une vérité est essentielle pour l’homme n’est pas forcément justifiée car en effet l‘homme a très bien réussit à construire tout un tas de choses et a acquérir de nombreuses connaissances sans forcément avoir toutes les vérités possibles, en bref il a parfaitement évolué dans le doute mais aussi dans la connaissance. Ensuite, certains pourraient penser que les vérités universelles primeraient et seraient la base de tout.

Les vérités universelles seraient la base de la connaissance de l’homme, ce qui l’aurait amené à être plus intéressant et fort dans ce qu’il entreprend.

Car en effet l’homme aurait besoin d’une vérité solide sur quoi s’appuyer pour tout construire à base de celle-ci.

Les vérités universelles seraient donc synonymes de fiabilité quant aux connaissances que l’homme souhaite apprendre ou bien transmettre. Cependant, cette idée de vérité essentielle nous reconduit vers la notion de vérité universelle, éternelle.

Ramenons-nous à l’idéologie de Platon, qui pour lui, la notion de vérité se rapporte à un accord, une garantie extérieure, en somme la vérité à l’abris de l’opinion personnelle régit grâce a un rapport de force.

Ou encore pour les Sophistes où, Protagoras, prône l’idée d’une vérité commune, collective.

Or, si nous basons notre vie sur quelque chose d’universel, ou passe notre propre pensée ? Nos différences de mentalités ? Nous serons tous pareils et nous vivrons tous de la même manière, la vie de ne serait pas aussi intéressante que si l’on avait tous une opinion propre, des avis personnels et uniques.

De.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles