Databac

Dissertation: Peut-on douter de tout ?

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation philo. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Mercredi 16 Février 2022 Dissertation: Peut-on douter de tout ? Lorsque nous sommes incertains et que nous avons des doutes sur quelque chose, nous nous abstenons de porter des jugements.Douter de tout équivaut à douter d'un général et ne peut être argumenté avec certitude.

Lorsque nous nous demandons si nous pouvons douter de quelque chose, cela conduit à une suspicion à l'autre.

N'est-il pas exagéré de douter ? Y a-t-il quelque chose qui mérite d'être mis en doute ? Y a-t-il une limite au doute ? Et quel est le résultat ? Ici nous sommes trop méfiants, le soupçon nous doute.

Cependant, c'est une bonne chose de douter, cela prouve que nous avons une certaine liberté de penser, et que nous sommes en quête de vérité.

Bacon a dit, « Le doute est l'école de la vérité.

».

La question, peut-on douter de tout, se pose alors.

Dans un premier temps, nous verrons comment est perçu le doute pour l'opinion commune.

Dans un second temps nous verrons ce que pensent les philosophes du doute.

Et enfin, nous constaterons qu'il y a une limite à la suspicion.

Pour la personne moyenne, il y a une question que certaines personnes connaissent et d'autres non.

Par exemple, savoir comment un objet est construit et qui fait des hypothèses à son sujet.

Mais vous devez être clair sur le fait que vous croyez savoir, car vous pensez peut-être savoir ce que nous ne savons pas.

C'est donc un état entre le doute et la certitude.

De plus, Platon distingue trois degrés de connaissance.

D'abord l'imagination, puis les croyances liées à l'opinion (d'où ce que nous avons mentionné), et enfin la science basée sur la vérité éternelle.

Ne pas douter, donc ne rien remettre en question, ce serait être enfermé dans un dogme, comme si tout était certain, comme le dogme religieux.

D'ailleurs pour Socrate, douter est un devoir pour l'homme, d'un point de vue moral par exemple pour discerner ce qui ne l'est pas.

Douter permet d'éviter de se faire arnaquer, de voter consciencieusement pour le parti politique qui nous paraît le meilleur en doutant des autres, éviter des injustices, se rendre compte que l'on peut vivre dans un pays démocratique avec une dictature maquillée, etc.

Le doute tend donc vers le progrès car avoir un esprit critique peut faire changer les choses.

Le domaine de la science est en constante évolution parce que des théories sont remises en question.

Les historiens, quant à eux, sont chargés d'expliquer l'histoire afin que la politique puisse agir pour changer l'avenir.

Dès lors, il jette le doute sur les faits pour enquêter plus avant afin de découvrir la vérité.

C'est-à-dire croire en tout ce que nous disons, comme toute autre personne (suivez l'exercice), sans nécessairement le comprendre.

C'est le cas des sectes.

Accepter cette action signifie qu'il n'y a pas de liberté de pensée.

Cependant, nous pouvons voir que nous, les hommes, sommes influencés par la mode.

Nous obéissons à ces modes parce que nous ne voulons pas que d'autres les adoptent et soient rejetés par la société si nous ne leur obéissons pas.

Mais la vraie question est : est-il certain que nous serons rejetés parce que nous sommes différents ? Il faut douter avant de faire comme les autres.

Pour les philosophes, le doute n'est pas seulement savoir ou ne pas savoir.

Vous avez différents articles sur ce sujet. Être sceptique, c`est douter de tout ce qui n'apparaît pas comme une évidence.

Alors, les sceptiques utilisent le doute pour montrer que l'on ne peut pas savoir.

Cela fait penser au doute socratique qui repose sur une certitude, qui est que les hommes croient savoir, mais en réalité, ils ne savent rien.

D'ailleurs Socrate a dit, « Je sais que je ne sais rien.

».

Sauf dans ce cas, quand on doute de tout parce qu'on ne sait rien, les sceptiques soutiennent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles