Databac

dissertation "pensez vous que la littérature incite l'homme à se révolter"

Publié le 03/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation "pensez vous que la littérature incite l'homme à se révolter". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« pensez-vous la littérature incite l’homme à se révolter ? En ces temps de crise, les individus commencent à se révolter, en cherchant différentes manières pour pouvoir accéder à leurs libertés (liberté d’expression, liberté culturelle).

La littérature est a moitié mise de coté, par la fermeture des théâtres, des bibliothèques ou autres.

Mais en contre partie, les librairies sont encore ouvertes.

La littérature incite-t-elle l’homme à se révolter ? La littérature est un ensemble d’œuvres écrites ou orales qui permet d’exprimer des émotions et de les révéler aux lecteurs.

C’est un art qui détient une valeur esthétique.

L’incitation est un moyen de pousser (vivement) quelqu’un à faire quelque chose.

Dans notre cas nous allons voir si la littérature est un moteur qui pousserait à la révolte, c’est à dire refuser d’obéir à une consigne, à un ordre ou même à quelqu’un.

Dans un premier temps, nous dévoilerons en quoi la littérature n’est pas une source de révolte et dans un second temps, en quoi elle peut en être la raison.

Répondre à cette question nous permettra d’en apprendre plus sur la littérature et ainsi, nous aidera à mieux comprendre sa place dans l’histoire.

De comprendre quel est l’impact de la littérature dans la société.

Nous analyser la littérature comme un combat en elle-même.

Nous allons tout d’abord, parler de la littérature qui n’inciterait pas à la révolte.

Pour commencer nous avons les contes merveilleux, qui sont un sous-genre de conte.

Ils portent la plupart du temps une morale.

Pour illustrer cette idée, nous avons les frères Grimm o ù leurs œuvres les plus connues et significatives sont des contes pour les enfants ou encore leur recueil de légendes.

Un de leur conte le plus célèbre est Hansel et Gretel.

Ce dernier met en scène un frère et une sœur qui se perdent dans la foret et tombent dans le piège d’une sorcière, qui veut les manger.

Ce roman est écrit à une époque o ù la famine est très présente donc l’élément principal est la nourriture.

La morale de cette l’histoire est que les deux enfants arrivent à surmonter toute les épreuves grâce à l’amour qu’ils se portent.

De ce fait, on constate que ce conte,pourtant un classique de la littérature n’incite en aucun cas à la révolte. De plus, nous pouvons remarquer qu’il existe des œuvres qui n’incitent pas à la révolte, mais plutôt à se poser des questions.

Dans ce cas, nous avons Cinna de Corneille.

Cette pièce est une tragédie (classique) relatant un moment célèbre de Rome.

Dans cette œuvre, l’auteur fait une réflexion sur l’histoire de la France et sur le pouvoir.

Il mène une réflexion sur le pouvoir, à l’aide des problèmes de l’empereur Auguste.

Mais ce discours date de l’époque de la Rome Antique alors qu’il parle en réalité, d’une époque qui le préoccupe, c’est-à-dire celle o ù une partie de la noblesse française cherche à se révolter contre le pouvoir royal.

Ainsi, Pierre Corneille cherche à idéaliser l’image du monarque tout en plaidant la bienveillance et la générosité.

Cinna montre comment un pouvoir fort peut mettre fin à « la spirale de la violence ». Et pour finir, nous pouvons imaginer que certains États utilisent la littérature pour ressouder leur peuple.

L’URSS, est un État fédéral ayant existé entre mille neuf cent vingt-deux jusqu’en mille neuf cent quatre vingt onze.

Après la révolution d’octobre, l’histoire, l’enseignement et l’écriture ont totalement été contrôlés par le pouvoir soviétique.

Des parties de l’histoire sont mythifiées et d’autres complètement supprimées.

Pour réaliser cela, ils décidèrent d’utiliser la propagande pour inciter les individus à faire partie de l’URSS.

Tandis que, pendant ce temps, la littérature reçoit comme mission exclusive d’aider à la « rééducation » des Soviétiques, dans le but d’accélérer la construction du régime communisme. Donc nous pouvons conclure que la littérature peut servir de propagande ou même servir d’aide à la royauté.

Mais peut-on également affirmer que l’utilité de la littérature est similaire pour tous et permet de réaliser les même choses à différentes échelles ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles