Databac

dissertation olympe de gouges

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« Dissertation Le mouvement des Lumière prône l'usage de la raison dans tous les domaines et combat arbitraire.

Il inspire les principes de la Révolution française qui s'exprime notamment dans La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 par Marie Gouze, plus connu sous le nom d'Olympe de Gouges.

Elle va venir marquer une étape importante dans l'histoire de la pensée féministe.

De Gouges est une femme marquante de la Révolution, qui a multiplié les écrits afin de promouvoir les droits des opprimés.

La Déclaration est l'une de ses œuvres les plus connus, elle constitue un pastiche de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, présentée au roi Louis XVI et voté en 1789.

Cette reprise et imitation caricaturale que l'on pourrait qualifier de parodique interroge beaucoup.

Car en effet cette déclaration est un complément dans la mesure où l'autrice est en accord avec les idées révolutionnaires.

Elle vient mettre en lumière l'occultation dont sont victimes les femmes ainsi que les prises de décision apportés par les hommes seulement.

Ainsi nous pouvons en comprendre que la DDHC comporte des lacunes que la DDFC vient essayer de retirer en la complétant.

Cependant ont peut aussi penser que cette reprise et ses modifications ont pour but de critiquer et dénoncer l'oppression des hommes, de provoquer plus généralement la société de son temps,mais aussi de juger ou même blâmer l'inaction des femmes. C'est ainsi que le sujet nous invite à nous demander si la DDFC se limite à être un simple complément de la DDHC ou si elle suscite au contraire une réelle critique de la déclaration initial et plus généralement la société de son temps.

Après avoir étudier le fait que la DDFC se révèle bel et bien être un complément apportant quelques modifications à la DDHC, nous verrons qu'elle vient cependant la critiquer ainsi que la société de son temps. I) La DDFC se révèle bel et bien être un complément apportant quelques modifications à la DDHC. a) L'oeuvre d'Olympe de Gouges imite la forme juridique de la déclaration de 1789. b)Elle ne remet pas en cause les principes fondamentaux car elle est révolutionnaire et adhère aux idées des lumières. II) Elle vient cependant la critiquer ainsi que la société de son temps. a) Olympe de gouge blâme aussi bien la domination masculine que l’inaction des femmes b) Elle dénonce aussi des comportements immoraux venant de toute la société par rapport à l'ancien régime et la période post révolutionnaire. III)finalement la Déclaration apparaît comme une œuvre unique à part entière a) Olympe de Gouges donne son avis mais se dévoile avant tout comme un véritable porte parole des femmes. a) A travers, ses ajouts mais aussi son courage a travers ses critiques, Olympe de Gouges apporte de grands changements dans les façons de pensées mais aussi dans la société en générale. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne se révèle bel et bien être un complément apportant quelques modifications à la DDHC. Tout d'abord, L’œuvre d'Olympe de Gouges imite la forme juridique de la déclaration de 1789.

Elle comporte un préambule dans lequel elle expose ses motifs et son objets ainsi que 17 articles de lois.

Ainsi elle revendique pleinement son empreint à la DDHC.

On appellera alors cette déclaration un pastiche car en effet Olympe de Gouges imite l'œuvre original dans une intention plutôt parodique.

L'imitation est caricaturale mais avant tout porteuse de revendications. Grâce à sa forme juridique on comprend que le sujet est important pour l'autrice elle souhaite que son texte soit fondamental et rentre dans les mœurs.

Ainsi on remarque que dans les deux préambules l'idée est de mettre des mots sur les droits consentit des citoyens.

Les modifications qu’apporte Olympe de Gouges viennent simplement souligner les manquements de la constitution.

Elle vient alors ajouter les mots « femme » et « citoyenne » , opposés aux mots « homme » et « citoyen »..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles