Databac

DISSERTATION NATURE PHILO: Dissertation : Faut-il respecter la nature ?

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Philosophie Dissertation : Faut-il respecter la nature ? Faut-il respecter la nature ? Telle est la question la nature est-elle quelque chose d’ordonnée ou bien est-elle produite et gouvernée par le hasard ? De plus la terre est- elle un être vivant qui nécessite un traitement particulier et qu’est un être vivant précisément ? Comment distinguer celui qui se comporte avec nous de manière naturelle et celui qui ment sur sa propre nature en permanence. Lorsque nous disons qu’un être est nature cela signifie qu’il s’agit d’un être sans artifice c’est-à-dire simple et sans dissimulation.

La nature ne trompe pas dit-on. D’ailleurs est-elle de plus assez brute ? Car en effet laisser une nature sans contrôle peut s’avérer dangereux. La nature est un bien essentiel, un bien à respecter, car elle constitue notre essence et notre nature profonde, car oui la nature fait partie de nous, d’ailleurs nous sommes la nature.

Nous pouvons prendre l’exemple du philosophe Indien Krishnamurti ce qui importe le plus pour chacun d’entre nous c’est de connaître ce qui est.

Car en effet pour lui toutes nos maladies, nos frustrations et nos souffrances seraient causées par le fait que nous nous éloignons de la nature.

Or l’homme ne peut se nier continuellement car c’est un être de nature.

Lorsqu’il est en harmonie totale avec elle, il connait enfin une certaine sérénité et un certain bonheur.

Mais malheureusement l’homme moderne est un être rural qui s’est éloigné de la réalité et qui vit dans l’artifice.

Pour être heureux l’homme doit se rencontrer, c’est-à-dire connaitre ces limites, c’est-à-dire ces limites naturelles.

En effet connaître ces qualités et ces travers c’est le plus souvent éviter de tomber dans une forme de servitude.

Si par exemple nous avons une tendance à une très grande générosité et que nous savons au plus profond que cette générosité nous peine, nous pouvons tenter de la corriger progressivement pour nous rendre moins malheureux et ainsi rencontrer notre véritable nature. Par la suite respecter la nature est un devoir, car c’est la nature qui nous permet de vivre.

En effet nous vivons autour de plusieurs grandes richesses naturelles telles que les arbres, les fruits, les animaux la faune et la flore et encore pleins d’autres, car oui la nature bien qu’elle constitue une partie de notre essence c’est aussi notre mère nourricière.

Si nous ne respectons pas la nature nous risquerons surement l’autodestruction.

Par la suite respecter la nature n’est pas un devoir que nous sommes obligé d’appliquer car tout être est libre de faire ce qu’il lui chante, mais par ailleurs il s’agit d’un devoir moral dont tout être doit prendre conscience.

De nos jours la nature ou plutôt l’environnement est un des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles