Databac

Dissertation modernité poétique Apollinaire

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation modernité poétique Apollinaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Bolle Ilan 1° Devoir n°5 : dissertation modernité poétique 3/1/2022 À travers son ‫uvre, Guillaume Apollinaire apparait comme un poète moderne ado ptant une posture particulière : on dit qu‱il se trouve entre tradit ion et modernité.

H éritier du symbolisme et précurseur du surréalisme, il assure cette transition en incarnant « l‱esprit nouveau ».

D‱ailleurs , dans une lettre du 29 juillet 1918 adressée à l‱écrivain André Bill Apoll inaire écrit : « Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur ».

On est donc tenu de se demander si cette réflexion d‱Apollinaire permet de définir la modernité poétique.

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle , la poésie, tant pa r ses formes que dans ses sources d‱inspiration, se situe entre deux mondes, aux frontières de la tradition et de la modern ité. Nous nous poserons la question de savoir si l‱équilibre entre la tra dition et la modernité suffit à caractériser la modernité po étique.

Dan s un premier temps , nous étudierons la dialectique opposant la tradition à la modernité, puis nous chercherons à montrer de quelle manière l‱a lliance de ces principes a priori antagonistes permet de fonder un lyrisme nouveau. La tradition poét ique, désignant la transmission continue de règles en poésie à travers l'histoire, se retrouve chez Apollinaire, sous forme de traces, plus ou moins présentes.

Alcools rend donc hommage au monde traditionnel, à travers les multiples sources d‱inspiration employé es, qu‱elles soient mythologiques, historiques, et autobiographique s, ainsi que par la persistance des formes traditionnelles dans son recueil. Alcools , le recueil d‱Apol linaire publié en 1918, est enrichi d‱inspirations traditionnelles majeures.

En effet, des références mythologiques sont intégré es tout au long de ses poèmes.

Apollinaire fait référence à trois divinités poétiques , notamment en se comparant à Dionysos, dieu du vin ( Alcools ) et de la poésie, ou même encore Orphée et Apollon dans « La chanson du Mal -Aimé ».

La mythologie scandinave et hindoue fait foi avec des références à la Bible et à Ulysse.

De plus , le poème « Nuit Rhénane » est marqué par des légendes germaniques « Sept femmes […] cheveux verts » et la présence d‱ ondines qui vivent dans le Rhin, emprisonnant les marins.

En fin de compte , les références mythologiques sont complétées par des références historiques ou encore autobiographiques.

C‱est le cas du « Pont Mirabeau », un poème amour eux personne, qui nous conte une histoire à la première personne du singulier.

Il raconte « nos [ses] amours » déçus ave c Annie Playde n.

Il puise dans ses souvenirs historiques comme c‱est le cas pour « La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France ».

Le poème raconte le périple du jeune Blaise au point de vue interne « J‱étais dans mon adolescence » qui voyage à bord du transsibérien, trai n qui traverse toute la Rus sie d‱ouest en est .

Toutes ces formes d‱inspiration, en provenance de la Bible et de l‱histoire, ont déjà été utilisé es un siècle plus tôt, au XIXe, par Victor Hugo, notamment dans son poème intitulé « La conscience » et son célèbre vers « L‱‫il était dans la tombe et regardait Caïn ».

Cette poésie, est à l‱époque, considéré e comme romantique : le Romantisme, qui se définie notamment par une exaltation de « Moi », puisant ses sources dans l‱autobiographie. Alcools , le recueil reprend une certaine versification traditionnelle.

La versification française est illustrée par un cert ain nombre de poème s à forme fixe qui remonte nt au premier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles