Databac

Dissertation Mémoires d'Hadrien

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

« Dissertation des Mémoires d’Hadrien On rappelle souvent que Marguerite Yourcenar a été en 1980 la première femme élue à l'Académie française.

La dimension symbolique de l'événement ne doit pourtant pas occulter l'œuvre qui précède cette reconnaissance.

Dès 1951, l'auteure marque les esprits avec la publication de Mémoires d'Hadrien.

Elle nous propose alors d'entendre la voix fictive d'un empereur romain qui a réellement existé.

Marguerite Yourcenar, dans les carnets de note affirme: « tout être qui a vécu l’aventure humaine est moi ».

Nous nous demanderons dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle notre lecture des Mémoires d’Hadrien? Nous répondrons à cette question en trois parties: premièrement dans une altérité fondamentale, ensuite dans une rencontre à travers l'aventure humaine et finalement avec la fusion, l’autre devient soi-même. Tout d’abord, sachons que les Mémoires d'Hadrien présentent la biographie d'un personnage historique en transmettant la vérité, mais en ajoutant des éléments fictifs.

Il faut se garder, comme beaucoup l'ont fait hâtivement, de considérer Hadrien comme le double de l'auteure.

D'une part, cette confusion réduit la figure de l'empereur à une vie qui n'a pas été la sienne.

D'autre part, elle amène à se méprendre sur l'ambition de Marguerite Yourcenar, qui est tout autre.

« Grossièreté de ceux qui vous disent : "Hadrien, c'est vous" »(p.341) ou « Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un»(p.330), déplore-t-elle dans les carnets de notes.

Le propos de l’auteure est clair: elle n’est pas Hadrien.

Mais le travail poétique dérive d’une culture qui permet de se glisser dans l’expérience de l’autre. Hadrien a vécu de 78 à 138 après J-C.

Ce que l'on peut dire de la chronologie, c’est qu’elle échappe aux lois traditionnelles de l’autobiographie.Tout en étant profondément lié à la Rome antique, le personnage parvient à s'en extraire pour éclairer d'autres époques.

Ainsi, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite Yourcenar propose un modèle en la personne de cet empereur qui se révèle, malgré ses contradictions, profondément attaché à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles