Dissertation malade imaginaire
Publié le 27/11/2021
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Dissertation sur œuvre
Molière, Le Malade imaginaire , 1673
Le malade imaginaire est une comédie-ballet écrite par Molière en
1673.
Elle est composée de trois actes.
La comédie est l’un des types de
pièce de théâtre.
Cette dernière doit respecter certaines caractéristiques
telles que la farce.
Au Moyen- âge la farce est un intermède divertissant
des mystères (mises en scène d’épisodes évangéliques), jeux, jongleries,
humour grossier et bouffon.
Vers le XVII ème
siècle, la farce désigne un genre
de comédie exclusivement sur le comique de geste et de situation.
Le rire
découle de tours comme les coups de bâtons par exemple, d’une gestuelle
faisant référence aux parties basses du corps, de pantomimes et
grimaces.
Ces farces sont jouées par des troupes itinérantes sur les places
publiques, lors des fêtes ou des marchés.
Nous pouvons dès lors nous
demander si cette farce est seulement adresser à ses spectateurs.
Afin de
répondre à notre problématique proposée à notre réflexion, nous verrons
premièrement que cette farce est destinée à ses spectateurs, puis
deuxièmement qu’elle concerne bien plus que les spectateurs, enfin nous
étayerons notre réflexion par le public visé par cette farce.
Les spectateurs de Molière étaient des personnes issues de petite et
haute bourgeoisie, la cour et bien évidemment le roi de l’époque, Louis
XIV.
D’ailleurs c’est lui qui jugeait si la pièce était digne d’être joué devant
l’ensemble de la Cour.
Il n’a pas autorisé cette pièce à être jouer devant la
cour.
Dans la pièce composée de deux prologues, le premier qui est suivi
d’une églogue pastorale chante les louanges du roi et était destiné à la
cour où la représentation n’aura jamais lieu du vivant de Molière.
Le roi est
à l’origine du succès de la troupe de Molière (la troupe du Roi soleil).
De
plus il finance les décors, les costumes et autres dépenses de la troupe.
Le
deuxième prologue est une pastorale élégiaque, sur le mode de la plainte,
il était plus adapté à la représentation en ville.
Le dramaturge a élaboré
deux prologues adaptés à deux publics complètements différents.
Tout au long de la pièce, il y a une réelle focalisation sur le spectacle visuel
et les jeux de scènes.
Le dramaturge interprète lui-même le personnage.
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