Dissertation : L’homme peut-il se passer de religion ?
Publié le 22/02/2024
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Dissertation : L’homme peut-il se passer
de religion ?
1- Lisez chaque morceau de l’introduction et identifiez les étapes méthodologiques
suivantes en les reportant dans la colonne de droite :
Introduction de notion(s)
Annonce du sujet
Problématisation
Définition(s) de notion(s)
Annonce du problème
Problématique
Annonce du plan
Introduction :
Texte
Etape méthodologique
La religion a presque toujours fait partie de la vie de l’homme ce
Introduction des notions
qui laisse à penser qu’elle est nécessaire.
Pourtant, l’homme peut-il se passer de religion ?
Annonce du sujet
Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir la notion
de religion.
Problématisation
La religion est une institution qui met en place des pratiques et
réunit une communauté autour de valeurs partagées et qui se
fonde sur la foi.
Définition de notion
Mais qu’est-ce que la foi religieuse ?
Problématisation
La foi désigne le fait de croire en un dieu ou en plusieurs mais ce
n’est pas une croyance qui indique un degré de certitude relatif
(au regard du sens commun), au contraire, la croyance en Dieu
est particulièrement profonde donc à un degré absolu de
certitude qui reste indépendant de toute preuve donc de toute
rationalité.
Autrement dit, la foi est un sentiment intense d’adhésion à une
interprétation de la réalité qui n’est pas la conclusion logique
d’une démonstration.
Or, la démonstration est issue de la
faculté de raison propre à l’homme.
Cela remet en cause la possibilité de la nécessité de la religion
dans la vie de l’homme.
1/4
Définition de notion
Définition de notion
Introduction de notion
Problématisation
Dissertation : L’homme peut-il se passer
de religion ?
Il semble qu’il y ait un paradoxe entre la notion de religion et
celle d’homme.
Il y a donc un problème : la notion d’homme
réduite à une créature douée de raison ne nous permet pas de
répondre à la question.
Il faut nuancer, l’homme se distingue des
animaux par sa raison, mais il ne se réduit pas à celle-ci.
Il est
certes rationnel mais aussi émotionnel et c’est ce caractère
émotionnel qui rend possible la foi religieuse.
Annonce du problème
En quoi n’est-il pas de la volonté de l’homme de croire en
Dieu ?
Problématique
Si donc on garde une représentation de l’homme comme un être
doué de raison, on peut démontrer qu’effectivement il peut se
passer de religion et ne vivre que conformément aux lois de la
raison.
Par contre, si l’on admet que l’homme est doué de raison
mais ne se réduit pas elle, il faut identifier une autre
caractéristique fondamentale de sa nature telle que l’émotivité
qui peut le rendre irrationnel et par conséquent justifier
l’existence de la foi religieuse.
Enfin, la tendance naturelle de
l’homme étant de comprendre les phénomènes auxquels il est
confronté, il est nécessaire d’admettre la relativité de la raison
car à elle seule, elle ne peut satisfaire le besoin de connaissance
de l’homme.
Annonce du plan
2- Lisez chaque morceau du développement (partie 1) et identifiez les étapes
méthodologiques suivantes en les reportant dans la colonne de droite :
Annonce de la thèse/argument à démontrer
Introduction de nouvelle(s) notion(s)
Définition(s) de notion(s)
Problématisation
Analyse-démonstration
Transition(s)
Théorisation/conceptualisation
Synthèse/conclusion temporaire
Introduction de la référence philosophique
Explication de la référence philosophique
Remise en question de la référence
Développement de la partie I :
Texte
Etape méthodologique
2/4
Dissertation : L’homme peut-il se passer
de religion ?
D’abord, du point de vue de l’athéisme, si l’homme se
fonde sur la logique rationnelle, il ne peut pas développer
la foi religieuse.
Thèse/argument à démontrer
En effet, traditionnellement, la philosophie définit
l’homme comme un être vivant doué de raison.
Cela
signifie qu’il a une faculté d’élaboration, de réflexion, de
structuration de ses perceptions sensibles issues du réel
extérieur et de lui-même.
La raison est la faculté par
laquelle l’homme connait le réel ou s’en fait une
représentation.
Définitions de notions
Mais qu’est-ce que le réel véritablement ?
Problématisation
Est réel ce qui existe, donc ce qu’on peut percevoir grâce à
nos sens.
Définition de notion
Mais le réel n’est pas que cela puisque les idées existent
mais ne sont pas sensibles.
Problématisation
Elles sont dites existantes parce qu’elles sont conscientes
donc il s’agit d’une aperception de la pensée par ellemême.
On peut donc dire....
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