Databac

Dissertation les fausses confidences: Les stratagèmes utilisés par les personnages de la pièce de théâtre "Les Fausses Confidences" rendent-ils sympathiques ou antipathiques ?

Publié le 08/05/2022

Extrait du document

« Dissertation français Les fausses confidences de marivaux Sujet:Les stratagèmes utilisés par les personnages de la pièce de théâtre "Les Fausses Confidences"les rendent-ils sympathiques ou antipathiques ?Vous ne vous interdirez pas de répondre à cette question en faisant quelques comparaisons avec des personnages d'autres pièces de théâtre rencontrés lors de votre parcours de lecture et de vos lectures personnelles. En 1737 Marivaux représente Les Fausses Confidences, c’est une pièce de théâtre qui connaît son succès par la satire.

C’est à dire une critique de la société et des mœurs contemporaine à l’œuvre.

L’œuvre en question met en scène Dorante, un jeune bourgeois malheureusement ruiné qui va tenter de conquérir le cœur d’Araminte, une jeune bourgeoise veuve, à l’aide de son ancien valet Dubois et ses stratagèmes.

Dans le théâtre le stratagème est un motif récurent, il est l’un des rouage essentiels de la mécanique ne la comédie et assure incontestablement à l’intrigue une progression dramatique.

Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif.

Nous étudierons alors dans quelle mesure l’usage de stratagèmes et ruses par les personnages affectent l’opinion du spectateur les concernant.

Dans un premier temps en quoi l’usage de ces dernières peut les rendre sympathique puis dans un second temps en quoi ces tromperies les rendraient antiphatiques aux yeux du spectateurs. Dans ce premier axe verrons dans un premier temps le côté sympathique que peut avoir Dubois puis nous nous intéresserons aux autres personnages usant de stratagèmes dans la même optique D’abord, c’est un valet fidèle et dévoué.

Il est au service de son ancien maître Dorante.

Il aide Dorante à séduire Araminte et fait le pari que l’amour triomphera malgré la différence de fortune, par exemple, à l’acte I, scène 2, ses phrases montrent qu’il a de l’affection pour Dorante : « vous m’avez toujours plu ; vous êtes un excellent homme, un homme que j’aime » puis il le rassure en affirmant « notre affaire est infaillible, absolument infaillible ».

Il est presque un père pour Dorante, on le perçoit à la dernière réplique qu’il prononce à l’acte III, scène 13 en parlant d’Araminte comme de sa future belle-fille : « je mériterais bien d’appeler cette femme-là ma bru ».

Il est aussi fidèle et dévoué car il s’est renseigné et a tout prévu, il sait par exemple à l’acte III, scène 2 que Monsieur Rémy doit arriver et à quelle heure.

Il fait ses actions sans intérêt financier : il est motivé par l’affection.

Dubois est donc un valet prêt à tout pour Dorante qu’il aime vraiment et pour qui il se donne , il veut mener le projet à bien.Ce valet n’est pas un valet traditionnel de comédie.

C’est lui qui tire les ficelles de l’intrigue « Allons faire jouer toutes nos batteries ».

Il est sûr de lui et aide son maître dans son histoire d’amour.

Il n’est pas là pour intervenir auprès d’un père. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles