Databac

Dissertation: Les Contemplations Victor Hugo

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« La vie de Victor Hugo pourrait ressembler à une tragédie, or il en a fait un recueil.

Les Contemplations parues en 1856 sont un recueil de poème autobiographique bipartite structuré par une première partie nommée Autrefois qui correspond à la période entre 1830 et 1843 et la seconde intitulée Aujourd’hui allant de 1843 à 1855.

La césure observée en 1843 correspond à la noyade, le 4 septembre 1843, de sa fille Léopoldine et de son mari.

Ce tragique évènement a marqué la vie de l’auteur, c’est la raison pour laquelle, ce recueil autobiographique est principalement dédié sa fille Léopoldine.

Dans la préface des Contemplations, Hugo écrit : « Ce sont en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues […] que peut contenir une conscience.

».

La préface des Contemplations a permis à Hugo d’exposer ses intentions ainsi que son projet de lecture « Mémoires d’une âme ».

Hugo a également exposé la dimension autobiographie c’est-à-dire que son recueil va raconter la vie de ce dernier grâce à l’élaboration de sa préface.

C’est pourquoi l’on peut se demander si les Contemplations sont uniquement un recueil de poésie autobiographique.

Autrement dit, peut-on réduire les Contemplations à leur dimension autobiographique ? Dans un premier temps, on étudiera la dimension autobiographique exprimée dans les Contemplations mais également la dimension universelle de ce recueil. Si toutefois les Contemplations étaient réduites à leur dimension autobiographique, nous pourrions en effet nous appuyer sur l’évocation de la vie personnelle de Hugo qui exprime des moments forts de sa vie.

Dans ce recueil, Hugo se livre sur sa jeunesse et ses premiers amours dans le poème « Lise » (I,11), ou il fait une description très poussée d’une jeune femme un peu plus âgée que lui : « j’avais douze ans ; elle en avait bien seize ».

Dans ce poème, Hugo manifeste son admiration pour cette jeune femme en exposant clairement ses sentiments sous forme de regret des temps d’avant.

Ce souvenir est revécu pleinement par l’auteur lorsqu’il l’écrit, c’est pourquoi l’on ressent une forme de nostalgie de la vie passée.

Une autre partie de la vie de Hugo est exposée dans le poème « à propos d’Horace » (I,13) qui retrace la scolarité et les études de Hugo, il représente alors une confrontation avec le monde réel avec la misère de la littérature et de son enseignement dont il n'a absolument pas un bon souvenir. Ce recueil rassemble également les souvenirs familiaux de l’auteur.

Dans le poème 3 du livre 1 intitulé « à mes deux filles », on ressent comme une suspension du temps face à la contemplation très forte de ses deux filles par Hugo.

La description poétique des filles de Hugo est symbole de pureté face à la symbiose qui unit ses filles et la nature.

Ce recueil révèle dans nombre de ses poèmes la vie amoureuse de Hugo que se soit avec sa femme ; Adèle Hugo, ou sa maitresse ; Juliette Drouet qui l’accompagne sans relâche durant toute sa vie professionnelle.

Par exemple, le poème « paroles dans l’ombre » ou une femme s’adresse à un homme en lui reprochant de travailler de façon excessive en la mettant de côté, or on ne peut pas s’assurer que ce poème concerne réellement Hugo mais si c’est le cas, cela peut laisser penser s’il s’agit d’adèle ou de Juliette qui se plein à Hugo pour son travail excessif.

En définitive, Hugo met en avant sa vie personnelle dans de nombreux poèmes. Néanmoins d’autres aspects de sa vie sont très clairement exposés.

En effet, Hugo évoque à de nombreuses reprises ses combats principalement tournés autour du sort des misérables ainsi que sa vie professionnelle mais aussi sur la vie politique de l’époque.

Victor Hugo fait en effet reposer une partie de son recueil sur une représentation de sa propre vision de la poésie, dans le poème “à m.

Froment Meurice” (I,17), il fait un parallèle entre la poésie et l’orfèvrerie qui sont tous deux des arts très nobles qui nécessitent une précision particulière et une sensibilité venant de l’artiste.

Dans son recueil, Hugo expose très clairement son opposition au classicisme à travers son appartenance au romantisme.

Dans le poème 18 du premier livre, Hugo a écrit: "Quel est ce vieux classique?” ce qui met en avant son accord avec le romantisme.

Les nombreuses références à Rabelais et Orphée mettent en lumière la culture romantique du poète dans le poème 27 du livre I par exemple, de plus, l’allusion au rêve dans le poème “Nature” confirme encore le mouvement artistique de Hugo.

L’engagement de Victor Hugo en faveur des misérables est omniprésent dans le recueil comme dans le poème “Mélancholia” qui dénonce toutes formes d’inégalités et d’injustices au sein de la société.

“Réponse à un acte d’accusation” (I,7) est un poème ou Hugo est accusé pour l’aspect révolutionnaire de son art.

Il met alors en parallèle toutes ses révolutions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles