Databac

Dissertation l'ère carolingienne

Publié le 13/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation l'ère carolingienne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« TD 4 HISTOIRE DU DROIT LAFON Caroline 11/10/2021 SEANCE 4 : LE DROIT A L ’EPOQUE CAROLINGIENNE Comme ntaire : Ordinatio imperii (817) L’Emp ire caroli ngien rés ulte de l ’expansion territoriale du Royaume Franc sous la dyna stie carol ingienne pendant le haut Moyen Age de 751 jusqu ’en 987 entre l ’Europe occidentale et l ’Europe centrale.

En 814, à la mort de l’empereur Charlemagne , c ’es t son fils Louis 1er le Pieux qui prendra la successio n de l’Empire, en effet ses deux frè res morts , il fût le seul héritier .

Il sait que l ’ère carolingien est très affaiblie et qu ’à son décès i l est très probable que cette dynastie éclate.

Il prend de l ’avance et essaie donc d e p révoir s a succession.

Il va tenter de mettre en place u ne organisation qui sera totalement opposer aux usage traditionnels germaniq ues .

Cela se trouve dans un document , un texte impérial : l’Ordi natio Imperii de 817.

C ’est un texte juridique qui porte sur un sujet de droit mais c ’est aussi un texte normatif car il impose une règle obligatoire.

Les auteurs de ce document sont Louis le Pieux et l ’assemblée d ’homme d ’Eglise, bien qu ’ils ne doivent pas être les acteurs de la rédaction.

C’est un texte issu du Capitularia reg um Francorum qui a été traduit par Hanovre. Deux ans après que Louis le Pieux ait repris l ’empire , il se fait couronner par le pape Etienne IV et s e fait sacrer lui et ses fils.

C’est l ’idée de représentant de Dieu sur terre comme précédemment déjà pratiqué par son père Ch arlemagne , le bu t étant d e préserver l ’unité de l’empire. De quelle manière ce texte de loi ins taure -t-il une façon nou velle de transmission du pouvoir et en quoi le pouvoir de l ’Eglise est -il révélateur ? Nous verr ons dans un premier t emps les ruptures avec des traditions des Fran cs ( I), puis dans un s econd temps, nous verrons la façon dont la religion est mis e au service de l ’Etat (II).

I.

Une rupture avec les traditions anc iennes des Francs L’arrivée de Louis le Pieux au pouvoir a quelque s peu fébrilisé la d ynastie tant pa s ses méthodes de gouvernement du fait que ce soit un no uveau principe dynastique ( a), que par le fait qu ’il y a un e vr aie rupture avec les traditions franques, notamment en termes de succession ( b).

a.

Nouveau pri ncipe dynastique - Au décès de Charlemagne le 28 janv.

814, l ’empire n ’est pas inalié nable.

- 806 : Charlemagne promulgue le Divisio Imperii -> but : partager son r oyaume entre ses trois fils. - Mais seul Louis survit et devient alors l ’héritier.

- A la mort de son père, Louis le Pieux se fait sac rer de la même façon que son prédécesseur -> par l ’Eglise à Reims en 816. - Res pect des E tats de l ’Eglise / Aucun intervention dans les élections pontificales / Indépendance du Pape.

/ Politique axée sur la religion -> empire fondamentalem ent chrétien.

- Ordinatio imperii = conte station des principes ancestraux et traditionnels au profit d’un rapprochement vers la religion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles