Databac

Dissertation le roman est il reflet de la société ?

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation le roman est il reflet de la société. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DISSERTATION On dit souvent que le roman est le reflet de la société.

Vous discuterez de cette affirmation en vous appuyant sur des romans que vous avez pu lire ou étudier. À l'origine le mot « roman » caractérise la langue populaire qui s'oppose à la langue latine.

Le roman est ainsi libéré de toute règle, contrairement au théâtre par exemple. Il explore de nouvelles voies, plus souples, tout comme la réalité de laquelle il s’inspire.

On désigne souvent le roman comme reflet de la société, mais si le mot « reflet » évoque le miroir et sous-entend ainsi l’idée d’une image fidèle et objective, le roman lui est avant tout une oeuvre d'art, et donc une création au-delà d’une simple imitation.

Le roman est-il réellement le reflet de la société? Si ses personnages et leur cadre imitent le réel, il n'en reste pas moins une oeuvre fictive. En effet, le romancier encre ses personnages dans un cadre bien réel et leur donne toute la richesse de la psychologie humaine. Pour cela il n’hésite pas à utiliser des personnages ayant bien existé, comme lorsque romans et autobiographies s’entremêlent pour dépasser l’imitation.

Ainsi dans le roman A la recherche du temps perdu , la mère et la grand-mère du narrateur occupent une place aussi importante que dans la propre vie de Marcel Proust. Evoquons également les romans historiques, comme ceux de Dumas dans lesquels nombreux sont les personnages historiques, tels que Richelieu ou Anne d’Autriche, qui nous sont présentés dès l’intrigue. Ces personnages ainsi que les personnages imaginaires, sont d’ailleurs inscrits dans un cadre historique, pour mieux imiter le réel et donner l’illusion du vrai.

Si Stendhal pense qu’ « un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin », on assiste effectivement dès les premières pages de Notre Dame de Paris à la fête des fous ayant eu lieu le 6 Janvier 1482, et on peut se promener « sur le boulevard de la Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière » aux premières lignes de L’Assommoir .

Zola soucieux d’imiter le réel partit tel un journaliste, enquêter sur le terrain pour mieux comprendre la vie des mineurs, avant de rédiger Germinal.

Dans L’Oeuvre , Sandoz , un romancier qui semble l’incarner , nous expose son projet « je mettrai des bonhommes dans une période historique déterminée, ce qui me donnera le milieu et les circonstances, un morceau d’histoire » , soit la société du Second Empire.

Par ailleurs, si l’argent, la corruption et la volonté de parvenir, occupent une si grande place chez Balzac, c’est bien du à l’effondrement des rêves napoléoniens qu’il a connu. Enfin, les personnages de papier nous paraissent faits de chair et de sang.

A notre manière, ils se réjouissent puis souffrent, aiment ou haïssent, et finissent par mourir pour certains.

Sentiments et passions font l’objet d’une profonde analyse de l’auteur, à travers ses personnages ; qu’il s’agisse de la jalousie qui anime Catherine dans Germinal , de l’arrogance qui mène Frankeinstein à sa propre perte, ou de la bonté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles