Dissertation le roman est il reflet de la société ?
Publié le 27/11/2021
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«
DISSERTATION
On dit souvent que le roman est le reflet de la société.
Vous discuterez de cette affirmation en
vous appuyant sur des romans que vous avez pu lire ou étudier.
À l'origine le mot « roman » caractérise la langue populaire qui s'oppose à la langue
latine.
Le roman est ainsi libéré de toute règle, contrairement au théâtre par exemple.
Il explore de nouvelles voies, plus souples, tout comme la réalité de laquelle il
s’inspire.
On désigne souvent le roman comme reflet de la société, mais si le mot
« reflet » évoque le miroir et sous-entend ainsi l’idée d’une image fidèle et objective,
le roman lui est avant tout une oeuvre d'art, et donc une création au-delà d’une
simple imitation.
Le roman est-il réellement le reflet de la société? Si ses
personnages et leur cadre imitent le réel, il n'en reste pas moins une oeuvre fictive.
En effet, le romancier encre ses personnages dans un cadre bien réel et leur donne
toute la richesse de la psychologie humaine.
Pour cela il n’hésite pas à utiliser des personnages ayant bien existé, comme lorsque
romans et autobiographies s’entremêlent pour dépasser l’imitation.
Ainsi dans le
roman A la recherche du temps perdu , la mère et la grand-mère du narrateur
occupent une place aussi importante que dans la propre vie de Marcel Proust.
Evoquons également les romans historiques, comme ceux de Dumas dans lesquels
nombreux sont les personnages historiques, tels que Richelieu ou Anne d’Autriche,
qui nous sont présentés dès l’intrigue.
Ces personnages ainsi que les personnages imaginaires, sont d’ailleurs inscrits dans
un cadre historique, pour mieux imiter le réel et donner l’illusion du vrai.
Si Stendhal
pense qu’ « un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin », on
assiste effectivement dès les premières pages de Notre Dame de Paris à la fête des
fous ayant eu lieu le 6 Janvier 1482, et on peut se promener « sur le boulevard de la
Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière » aux premières lignes de
L’Assommoir .
Zola soucieux d’imiter le réel partit tel un journaliste, enquêter sur le
terrain pour mieux comprendre la vie des mineurs, avant de rédiger Germinal.
Dans
L’Oeuvre , Sandoz , un romancier qui semble l’incarner , nous expose son projet « je
mettrai des bonhommes dans une période historique déterminée, ce qui me donnera
le milieu et les circonstances, un morceau d’histoire » , soit la société du Second
Empire.
Par ailleurs, si l’argent, la corruption et la volonté de parvenir, occupent une
si grande place chez Balzac, c’est bien du à l’effondrement des rêves napoléoniens
qu’il a connu.
Enfin, les personnages de papier nous paraissent faits de chair et de sang.
A notre
manière, ils se réjouissent puis souffrent, aiment ou haïssent, et finissent par mourir
pour certains.
Sentiments et passions font l’objet d’une profonde analyse de l’auteur,
à travers ses personnages ; qu’il s’agisse de la jalousie qui anime Catherine dans
Germinal , de l’arrogance qui mène Frankeinstein à sa propre perte, ou de la bonté.
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