Dissertation – Le Malade imaginaire, Molière - acte III, scène 3 -
Publié le 01/05/2024
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«
Dissertation – Le Malade imaginaire, Molière
Sujet :
Dans l’acte III, scène 3 du Malade imaginaire, Béralde dit à
son frère : « J’aurais souhaité un peu vous tirer de l’erreur où vous
êtes, et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une
des comédies de Molière.
» Pensez-vous que l’opinion de Béralde sur
les pièces de Molière s’applique bien à la comédie-ballet dont elle est
extraite ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur des
références précises à la pièce
1) Les trois composantes d’un sujet : opinion - question - consigne
2) Explication de la citation et du sujet : les mots clés :
a.
Thème à aborder = de quoi la dissertation doit traiter = à chercher
ds la question et l’opinion
- « comédies » = pièce de théâtre comique mais « comédie » renvoie aussi
au jeu théâtral en général (au sens de « jouer la comédie » = « faire
semblant ») ; « spectacle » = référence aux parties chantées et dansées ds le
MI mais peut-être aussi à tout ce qui peut relever du spectaculaire dans une
pièce (pièces « à machines »)
- « tirer de l’erreur » => corriger une fausse croyance, faire changer
d’opinion instruire,
- + « divertir » = amuser, détourner l’attention sur un autre objet
+ « pouvoir » = possibilité, capacité
+ « pour » = but
=> La question porte sur deux intérêts que peut présenter la comédie, deux
de ses fonctions
Se servir du cours !!! = idéal classique : « castigat ridendo mores » ou
encore « placere et docere »
b.
Plan : mot clé toujours ds la question
- « pensez-vous que » -> opinion de l’élève
- Réponses possibles : « oui » (ou, dans l’absolu) « non » ;
généralement on attend une réponse nuancée de type « certes …
mais… »
- Ici = oui
=> plan dialectique mais aussi thématique possibles
3) Reformulation : Le Malade imaginaire est-il à la fois plaisant et instructif ?
4) Plan sommaire :
Au minimum – Thèse 1 : La comédie-ballet a pour fonction de divertir son
spectateur
- Thèse 2 : La comédie-ballet se veut également instructive
Si possible :
- Thèse 3 : c’est justement en divertissant que la comédie
instruit.
1
Ou les limites assignées à la comédie-ballet pour
divertir et instruire
Mais d’autres plans, plus fins, peuvent être proposés
2
Introduction
(Amorce qui permet ensuite de poser le sujet)
Castigat ridendo mores : Dans le premier placet qu’il adresse au Roi sur
Tartuffe, Molière reprend à son compte la formule de Jean-Baptiste Santeul, en
pleine querelle suscitée par la pièce.
C’est la double visée qu’on assigne à la
comédie depuis l’Antiquité : placere et docere (Position du sujet : introduction de
la citation avec son auteur, explication, problématisation)
et que dans une réjouissante mise en abyme, un personnage du Malade
imaginaire, Béralde, prescrit à son frère hypocondriaque : « J’aurais souhaité
un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes, et, pour vous divertir, vous mener
voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière » (acte III, scène 3) :
une comédie de Molière pourrait donc instruire (« tirer de l’erreur ou vous
êtes ») et « divertir » son spectateur.
(Reformulation de la problématique du sujet :) Le Malade imaginaire poursuit-il
ainsi ces deux visées ?
nous verrons en quoi cette comédie
est divertissante, puis si elle est également édifiante avant de considérer
les limites et le dépassement par Molière de cette double visée.
(Annonce des 2 ou 3 axes de votre plan :)
Plan rapide : pour plus de précision, cf.
en annexe les bonnes copies de
vos camarades
I)
La comédie et le spectacle divertissent.
A.
plaisir du spectacle : ballet, musique de Charpentier, chants, danse,
beauté des costumes sont très appréciés à l’époque : les pastorales
rencontrent un grand succès ainsi que les ballets de cour.
Louis XIV....
»
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