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Dissertation – Le Malade imaginaire, Molière - acte III, scène 3 -

Publié le 01/05/2024

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« Dissertation – Le Malade imaginaire, Molière Sujet : Dans l’acte III, scène 3 du Malade imaginaire, Béralde dit à son frère : « J’aurais souhaité un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes, et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière.

» Pensez-vous que l’opinion de Béralde sur les pièces de Molière s’applique bien à la comédie-ballet dont elle est extraite ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur des références précises à la pièce 1) Les trois composantes d’un sujet : opinion - question - consigne 2) Explication de la citation et du sujet : les mots clés : a.

Thème à aborder = de quoi la dissertation doit traiter = à chercher ds la question et l’opinion - « comédies » = pièce de théâtre comique mais « comédie » renvoie aussi au jeu théâtral en général (au sens de « jouer la comédie » = « faire semblant ») ; « spectacle » = référence aux parties chantées et dansées ds le MI mais peut-être aussi à tout ce qui peut relever du spectaculaire dans une pièce (pièces « à machines ») - « tirer de l’erreur » => corriger une fausse croyance, faire changer d’opinion  instruire, - + « divertir » = amuser, détourner l’attention sur un autre objet + « pouvoir » = possibilité, capacité + « pour » = but => La question porte sur deux intérêts que peut présenter la comédie, deux de ses fonctions Se servir du cours !!! = idéal classique : « castigat ridendo mores » ou encore « placere et docere » b.

Plan : mot clé toujours ds la question - « pensez-vous que » -> opinion de l’élève - Réponses possibles : « oui » (ou, dans l’absolu) « non » ; généralement on attend une réponse nuancée de type « certes … mais… » - Ici = oui => plan dialectique mais aussi thématique possibles 3) Reformulation : Le Malade imaginaire est-il à la fois plaisant et instructif ? 4) Plan sommaire : Au minimum – Thèse 1 : La comédie-ballet a pour fonction de divertir son spectateur - Thèse 2 : La comédie-ballet se veut également instructive Si possible : - Thèse 3 : c’est justement en divertissant que la comédie instruit. 1 Ou les limites assignées à la comédie-ballet pour divertir et instruire Mais d’autres plans, plus fins, peuvent être proposés 2 Introduction (Amorce qui permet ensuite de poser le sujet) Castigat ridendo mores : Dans le premier placet qu’il adresse au Roi sur Tartuffe, Molière reprend à son compte la formule de Jean-Baptiste Santeul, en pleine querelle suscitée par la pièce.

C’est la double visée qu’on assigne à la comédie depuis l’Antiquité : placere et docere (Position du sujet : introduction de la citation avec son auteur, explication, problématisation) et que dans une réjouissante mise en abyme, un personnage du Malade imaginaire, Béralde, prescrit à son frère hypocondriaque : « J’aurais souhaité un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes, et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière » (acte III, scène 3) : une comédie de Molière pourrait donc instruire (« tirer de l’erreur ou vous êtes ») et « divertir » son spectateur. (Reformulation de la problématique du sujet :) Le Malade imaginaire poursuit-il ainsi ces deux visées ? nous verrons en quoi cette comédie est divertissante, puis si elle est également édifiante avant de considérer les limites et le dépassement par Molière de cette double visée. (Annonce des 2 ou 3 axes de votre plan :) Plan rapide : pour plus de précision, cf.

en annexe les bonnes copies de vos camarades I) La comédie et le spectacle divertissent. A.

plaisir du spectacle : ballet, musique de Charpentier, chants, danse, beauté des costumes sont très appréciés à l’époque : les pastorales rencontrent un grand succès ainsi que les ballets de cour.

Louis XIV.... »

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