Dissertation : La Princesse de Clèves est-elle un roman d'apprentissage ?
Publié le 18/04/2022
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Dissertation n°3 : En quoi La Princesse de Clèves est-elle un roman d’apprentissage ?
Au 17ème siècle, le personnage du roman surpasse le simple homme dont on raconte la
vie, c’est désormais quelqu’un qui joue un rôle essentiel dans la compréhension du roman
pour le lecteur.
La Princesse de Clèves, dont l’écriture a été attribuée à Madame de la
Fayette qui l’a écrit anonymement est paru en 1678.
Ce roman est considéré comme le
premier roman psychologique, il fait donc preuve d’une certaine modernité dans la
littérature.
Pourtant, Madame de La Fayette est aussi l’héritière de longues décennies
littéraires dont elle s’inspire pour écrire son roman La Princesse de Clèves qui est donc une
œuvre mêlée de tradition et d’originalité.
Elle est influencée par le jansénisme, un courant
religieux et philosophique qui poursuit une réflexion sur la nature humaine par le biais de
l’art et qui est caractérisé par sa rigueur et la corruption de l’homme.
Mais en quoi peut-on
qualifier La Princesse de Clèves de Bildungsroman ? Un Bildungsroman est un mot tiré de
l’allemand composé de deux parties bildungs et Roman, bildungs signifiant éducatif et
Roman, roman.
Un Bildungsroman est donc un roman éducatif ou un roman
d’apprentissage : il a pour but de montrer l’évolution du héros et d’ainsi faire évoluer le
lecteur.
Nous allons donc voir en quoi ce roman correspond bien à un roman
d’apprentissage par sa forme, puis nous verrons que le personnage principal de cette œuvre
assimile ce roman à un roman d’apprentissage pour montrer finalement que ce roman est
un roman d’apprentissage pour le lecteur.
Nous allons donc étudier le titre et la structure du texte, puis nous verrons la
proximité entre le roman psychologique et le roman d’apprentissage pour enfin analyser la
disparition du narrateur qui prouve que la Princesse est capable de réfléchir par elle-même.
Tout d’abord la Princesse de Clèves est un roman d’apprentissage par sa forme.
D’une part,
de nombreux éléments tels que le titre du roman et la structure même du récit
correspondent aux attendus d’un roman d’apprentissage.
Le titre se réfère au nom du
personnage principal « La Princesse de Clèves », correspondant à un roman éponyme.
Ce
personnage va sans cesse apprendre au fur et à mesure du roman, ce qui est une des
caractéristiques d’un récit d’apprentissage.
Nous pouvons le voir dans différents romans
comme Bel ami de Maupassant qui a pour titre le surnom du personnage principal, de même
pour Madame Bovary de Flaubert ou encore de Candide de Voltaire.
Le roman nous montre
l’évolution de la Princesse, de son plus jeune âge « et quoiqu’elle fut dans une extrême
jeunesse » ; « Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque
rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour »
jusqu’à sa venue au couvent, qui causera sa mort « elle passait une partie de l’année dans
cette maison religieuse » qui fait également référence au roman d’apprentissage dû à son
évolution psychologique.
Ce personnage va faire la rencontre de milieux qu’elle ne connaît
pas, notamment la cour, alors que sa mère l’avait éloignée de ce type d’endroit fréquenté
par des personnes différentes d’elle-même : « Madame de Chartres avait une opinion
opposée ».
Ce protagoniste va devoir faire face à de grands événements qui vont la faire
progresser comme la mort de son père durant son enfance « Son père était mort jeune, et
l’avait laissée sous la conduite de Madame de Chartres, sa femme », puis son mariage au
début du roman avec le Prince de Clèves, dans le tome un « ce mariage s’acheva : la
cérémonie s’en fit au Louvre » qui se poursuivit avec la mort de sa mère « Adieu, ma fille, lui
dit-elle, finissons une conversation qui nous attendrit trop l’une et l’autre ».
Nous voyons.
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