Databac

dissertation l Etat c'est moi

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation l Etat c'est moi. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dissertation culture générale « L’État c'est moi » « Je m’en vais et l’État demeurera toujours ; soyez-y fidèlement attachés » prononce Louis XIV en 1715 avant de mourir.

Paradoxalement, l’histoire retiendra la citation apocryphe « l’État c’est moi » proclamée par le Roi soleil le 13 avril 1655 devant le Parlement de Paris. En effet, le Parlement enregistre les ordonnances et édits royaux afin qu’ils aient force de loi. Cependant il dispose d’un droit de remontrance lui permettant de refuser l’enregistrement d’un édit.

Ainsi on assiste à une lutte concurrentielle du pouvoir législatif.

Toutefois, le roi conserve la possibilité de forcer l’enregistrement par un lit de justice.

En effet, lorsqu’il assiste à une séance, les parlementaires ont l’obligation d’enregistrer la demande présentée. Quelques années plus tard Louis XIV met en œuvre une monarchie absolue de droit divin. Ainsi, le monarque incarne la volonté divine et exerce un pouvoir personnel sans partage sur son territoire.

De fait, la volonté du souverain incarne à la fois la loi, la justice et la puissance publique.

On assiste à une extrême personnalisation du pouvoir.

Cependant, le siècle des Lumières débuta au lendemain de la mort de Louis XIV.

Cette période se caractérise par la remise en cause du pouvoir royal.

Montesquieu prône la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

C'est la négation de la monarchie.

En outre, selon Rousseau Dieu ne peut servir de fondement à la légitimité de la puissance publique.

Seul un contrat entend donner un fondement légitime à l’exercice du pouvoir au sein d’un corps politique.

Les individus abandonnent leurs droits individuels à la volonté générale.

C'est ce qui élèvera le peuple à l’état de souverain absolu. Ainsi, on aperçoit que l’État est le fruit d’un long processus historique et recouvre à la fois un concept théorique et une réalité politique.

L’État est donc une entité légitime, une forme de gouvernement qui s’impose sur un territoire et préserve la sécurité de sa population.

L’État, personne morale de droit public possède la personnalité juridique et donc des droits et des devoirs.

Il assure la liberté de sa population tout en imposant ses décisions par le biais de l’exercice du monopole de la violence légitime.

Au sein de notre société contemporaine, l’État moderne prend la forme d’une République.

En vertu de l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 l’État détient, par délégation de la nation la souveraineté.

Dans quelle mesure l’État parvient-il à demeurer indépendant de la personne qui l’incarne ? Si le chef de l’État incarne et personnifie le pouvoir qu’il détient (I), il n’en demeure pas moins que l’État est une entité indépendante de la personne du chef de l’État (II).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles