Databac

Dissertation HGGSP océans, nouveaux espaces de conquête

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

« Les océans, théâtre d’affirmation de puissance Rappel : Le droit maritime désigne l'ensemble des règles juridiques relatives à la navigation en mer, aux abords des côtes et dans les ports, ainsi que celles qui établissent un fonctionnement de base et règlent les litiges à bord du navire. Sujet: Les océans sont-ils les nouveaux espaces de la puissance ? « Qui tient la mer tient le commerce du monde; qui tient le commerce tient la richesse; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ». Nouveaux => suppose que la connaissance et la maîtrise sont récentes La puissance désigne la « capacité de faire, capacité de faire faire, capacité d'empêcher de faire, capacité de refuser de faire » (Serge Sur) Plan: I) Un espace historiquement liée à l’affirmation de la puissance 1.

Une prise de conscience ancienne  Alfred Mahan, The Influence of Sea Power upon History, 1660-1783 En analysant les grandes batailles maritimes de l'histoire, il met l’accent sur l’importance de la maîtrise des espaces maritimes afin d’hisser au rôle de puissance mondiale.

Grâce à ses études il conclut que: Si le Royaume-Uni était historiquement si puissance c'était grâce à sa puissance maritime Les puissances maritimes l’emportent sur les puissances territoriales.

Exemple, durant la guerre de 7 ans c’est grâce à son armée maritime puissante que le Royaume Uni réussit à prendre le contrôle des colonies canadiennes au profit de la France qui avait plutôt une armée terrestre majoritairement puissante déjà impliquée sur un conflit terrestre. Ainsi, il conclut que pour être une grande puissance, la capacité à maîtriser les mers, en permanence, est nécessaire.   Les océans étaient autrefois considérés comme des espaces sans frontières.

Les navires inoffensifs ont la possibilité de naviguer sans entrave.

Il s’agit d’une doctrine de la liberté des mers surnommée « mare liberum » à travers un essai du juriste néerlandais Hugo Grotius, publié en 1609.

Ce principe a pour objectif de contrer la politique hégémonique de la maîtrise des mers menée par le Portugal.MAIS en 1635, dans son livre Mare clausum le juriste et parlementaire anglais John Selden répond par la notion de British Seas => Cela nous permet de comprendre que l’océan est depuis toujours un espace objet de nombreux questionnements mais aussi que la découverte de son importance n’est pas si récente 1.

L’espace maritime: un atout pour les pays qui le maîtrisent.   Dans le contexte de la Guerre froide, les USA et L’URSS développent leurs premiers SNLE. Suite à Hiroshima et Nagasaki, le nucléaire a un intérêt purement dissuasif. Principe de dissuasion=> faire comprendre à l’adversaire qu’il ne faut pas prendre de risques. “Si vis pacem para bellum” USS George Washington est le premier SNLE de l’histoire, opérationnel en 1960. Les mers => stratégique => être plus furtif et discret Avec la découverte des ressources off-shore, la maîtrise de la mer devient de plus en plus un enjeu géopolitique qui se traduit par des rivalités et conflits.

Malgré la création du droit de la mer à Montego Bay en 1986, des rivalités persistent tel est le cas de la Chine qui occupent illégalement les îles Spratly et Paracels.

D’autres ressources se trouvent en mer telles que les ressources halieutiques.

à titre d’exemple, la Chine est le premier pays consommateur de poisson, pour faire face à sa demande croissante rachète les droits aux pays côtiers de l’afrique tel que le Madagascar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles