Databac

dissertation guerre et paix HGGSP

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Dissertation: HGGSP Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective. De l’Antiquité à nos jours, la diplomatie a été au centre de la construction de la paix.

Cependant, à l’époque moderne, la diplomatie évolue avec les traités de Westphalie (1648) qui font émerger un nouvel ordre européen reposant sur l’équilibre des puissances.

Depuis l’époque contemporaine, le principe de sécurité collective est placé au cœur de la construction de la paix.

Ainsi, nous verrons comment les traités de Westphalie puis le principe de sécurité collective ont bouleversés les processus de construction de la paix à partir de l’époque moderne.

Nous allons donc nous intéresser à la problématique suivante.

Quelles sont les modalités de construction de la paix depuis le XVIIème siècle ? Nous verrons dans un premier temps que les guerres de trente ans et de quatre-vingts ans ont abouti à la construction de la paix en vertu du principe d’équilibre des puissances, affirmé par les traités de Westphalie.

Cependant, nous verrons ensuite que les deux conflits mondiaux vont démontrer les limites de ce système westphalien et aboutir à des tentatives de construction de la paix par la sécurité collective de l’action de la SDN puis de l’ONU. Les guerres de Quatre-Vingts et Trente Ans constituent le premier conflit majeur à avoir frappé le continent européen à l’époque moderne.

Mêlant guerre de religions et conflits dynastiques, elles ont profondément bouleversé l’équilibre des puissances en Europe et entraîné de nombreux déplacements de populations. De 1644 à 1648, des milliers de représentants de presque tous les pays impliqués dans les conflits participent à des négociations à Munster et à Osnabrück.

Signés le 24 octobre 1648, les traités de Munster et d’Osnabrück s’ajoutent à la paix de Munster, ensemble ils forment les traités de Westphalie qui concluent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans. L’importance de ces traités est considérable.

En effet, ils ont profondément modifié les équilibres politiques et religieux en Europe.

Les traités de Westphalie consacrent donc la fin d’un ordre international fondé sur l’idée d’une paix terrestre perpétuelle garantie par la puissance morale d’une puissance universelle (empire ou Eglise) et l’avènement d’un nouvel ordre dans lequel l’Etat-nation est le socle du droit international.

Chaque Etat reconnaît donc à ses homologues une souveraineté externe et une souveraineté interne.

Aucun Etat ne peut donc faire valoir sa supériorité sur un autre Etat puisque chaque Etat est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles