Databac

Dissertation Faut-il oublier le passé ?

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« Dissertation Faut-il oublier le passé ? (Horace) signifie ‘‘cueille le jour présent’’, il ouvre donc le débat : quel devrait être la place de notre passé dans notre vie présente s’il faut vivre l’instant.

Tout le monde est suivi d’un passé personnel comme collectif, qu’il soit malheureux ou pas, a le passé un tel poids pour influencer mon avenir et mon présent ? Faut-il oublier le passé ? Nous plongeant sur cette problématique on peut arriver à prendre conscience sur la manière dont nous utilisons notre mémoire et surtout nous permet de nous intéresser sur les nuances entre l’oubli et la mémoire.

Premièrement on traitera la question de la valeur de l’oubli pour continuer avec celle de la mémoire. Dans un premier temps, l’oubli dit aussi ‘gardien de la vie’.

Rend l’existence supportable il efface des mauvais souvenirs et permet une stabilité émotionnelle, l’oublier le passé permet aux individus de se débarrasser du poids de ce dernier. > Nietzsche pense que pour bien vivre le présent il faut ne pas trop faire attention à l’histoire qui nous enfermerai dans le passé empêchant de vivre le présent.

En laissant de côté le passé on peut profiter pleinement l’instant sans aucune préoccupation qui pourrait nous générer des souvenirs malheureux du passé, l’oubli permet de se débarrasser de la culpabilité des actes d’un individu. L’évolution personnelle d’un individu peut être favorisée par l’oubli des choses passées, le fait de ne pas rester accroché au passer permet de continuer le fil de la vie en se focalisant sur le présent et notre avenir sans se préoccuper par le passé.

On ouvre les portes á de nouvelles expériences et surtout à voir tout d’un point de vue diffèrent puisque si on se voit dans une situation dans laquelle le passé pourrait influencer notre réaction, oubliant le passé ces situations ne se reproduisent pas, par exemple dans des évènements traumatiques, un accident de voiture si ce trauma s’oublie l’individu n’aura pas d’obstacles psychiques à refaire cette action de prendre la voiture. En laissant de côté le passé, on peut vraiment ouvrir la porte à de nouvelles opportunités qui peuvent nous aider à grandir et à devenir plus forts.

Ça peut être comme ouvrir une fenêtre vers un avenir plus heureux et plein de possibilités, car l’oubli du passé permet aux individus à se refaire une nouvelle identité.

On efface les évènements vécus auparavant qui pourraient nous condamner à porter des étiquettes telles que ‘‘l’assassin’ ‘’celui qui triche tout le temps’’…etc.

l’effacement de ces étiquettes pourrait vraiment permettre à la société de connaitre l’individu tel qu’il est sans un préjugement.

Ça veut dire qu'on pourrait se libérer des préjugés que les autres pourraient avoir sur nous à cause de notre passé. Quand on ne traine pas notre passé sur notre dos, on peut montrer qui on est vraiment aujourd’hui et cela aide à ne pas être défini par notre passé. En deuxième temps, le passé constitue une partie de qui nous sommes de nos jours, la mémoire est nécessaire en tant qu’Hommes.

La mémoire est un besoin humain, on risque lorsqu’on efface le passé d’ignorer ce qui nous a permis d’être qui on est aujourd’hui, l’humain a besoin de recourir aux souvenirs d’évènements passés comme peuvent être l’éducation,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles