Databac

Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« 31.3.22 Philosophie Dissertation : Faut-il apprendre à être libre ? « Dobby est libre » comme le dit lui-même Dobby dans le deuxième tome d’Harry Potter.

Pour celui-ci sa liberté est une évidence à cet instant mais saura-t-il réellement être libre ? En effet Dobby n’a jamais été libre jusqu’à ce moment, il n’a jamais pu faire l’expérience de sa liberté.

Ainsi la question de sa capacité à vivre et à user de sa liberté peut se poser. Le sujet : faut-il apprendre à être libre ? nous interroge ici sur la notion de liberté.

Le verbe « falloir » implique une nécessité de cet apprentissage, comme une incapacité à pouvoir être libre si l’on n’a pas appris à l’être.

Le terme d’« apprendre » peut être envisagé de différentes façons.

En effet il peut s’agir d’apprendre comme on apprend à l’école, d’un maître vers un élève, et une transmission de connaissance de l’un à l’autre et qui ne peut pas fonctionner, ou du moins pas dans la même mesure, en sens inverse.

« Apprendre » peut aussi être envisagé d’une façon moins encadrée et inévitable pour chacun, avec une simple imitation de ce que nous voyons autour de nous.

Enfin il peut aussi s’agir d’apprendre par soi-même, d’essayer, de se tromper et de réessayer différemment.

Le terme de « libre », quant à lui, peut être compris de différentes façon également.

Il peut s’agir de « libre » dans le sens qu’on lui donne communément : le pouvoir, le droit de décider, d’agir par soi-même. Mais cette définition laisse de côté toutes les questions de déterminismes sociaux ; elle ne prend pas en compte ce que chacun a pu intérioriser et qui contribue à ses choix et décisions.

Ainsi, ici,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles