Databac

Dissertation être heureux est-ce réaliser tous ses désirs ?

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« L’homme chloé TG4 dissertation: être heureux, est-ce réaliser tous ses désirs ? appréciation : plan I. II. III. Pourquoi nos possibilités de bonheur sont-elles limitées ? quelles sont les sources du malheur éventuel ? La sagesse n’est-elle pas renoncer à l’espoir d’un bonheur total ? Kant: “ la morale n’est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre digne d’être heureux” Kant, critique de la raison pratique, 1788 Le bonheur, individuel ou collectif se définit de diverses manières, mais il est utile de réfléchir à son propos au niveau de l’individu.

En le concevant comme résultant de la satisfaction de besoins, et en le liant ainsi au principe de plaisir, Freud souligne qu’il ne peut être que momentané.

Cette absence de durée est également due a la multiplicité des causes du malheur, parmi lesquelles les relations avec les autres humains semblent les plus notables. Puisque l’homme ne peut vivre que dans un milieu familial et social, les relations qu’il entretient nécessairement avec d’autres personnes le condamnent à devoir minorer sa prétention au bonheur ? Si le bonheur résulte d’une satisfaction soudaine, le sujet n’en est pas responsable: le bonheur advient en même temps que l’objet qui le satisfait, et il en est le bénéficiaire. Freud considère que la satisfaction concerne des besoins accumulés, ce qui introduit un point de vue quantitatif, et sous-entend que les besoins ou désirs s’accumulent ainsi sans que le sujet le veuille ou le sache clairement: le processus paraît inconscient.

La satisfaction ressentie signale un soulagement, une baisse de tension. Le bonheur constitue ainsi une rééquilibration de l’individu davantage qu’une situation en elle-même positive, la rééquilibration (def) étant le rétablissement d’une position simplement équilibrée (ni positive ni négative). Mais pourquoi le bonheur ainsi conçu ne peut-il être que épisodique ? L’apport d’une satisfaction au besoins a pu être considéré par certains philosophes- notamment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles