Dissertation : En quoi le Malade imaginaire de Molière est-il spectaculaire ?
Publié le 03/01/2022
                             
                        
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spectaculaires ?
Correction : intro / première partie rédigée / plan détaillé / conclusion 
Le   Malade   imaginaire   est   une   des   pièces   favorites   du   répertoire   français,   l'une   des   plus
jouées, choisie quasi chaque année pour l'hommage de la mort de Molière à la Comédie Française.
A l'origine, elle est pensée par son créateur pour être un divertissement royal et, de ce fait, le projet
est de faire un spectacle total pour en mettre «   plein la vue   » au Roi Soleil qui finalement ne verra
pas la pièce du vivant de Molière puisque sa première ne sera pas jouée à Versailles mais au Théâtre
du   Palais-Royal   à   la   grande   déception   de   Molière.
                                                            
                                                                                
                                                                      Pour   cela   il   crée   une   comédie-ballet,   genre
inventé   à   l'origine   par   Molière   et   Lully   même   si   dans   le   cas   du   Malade   la   musique   est   de
Charpentier,   ces   deux   derniers   s'étant   brouillés.
                                                            
                                                                                
                                                                      Molière   dès   le   17ème   siècle   a   donc   l'intuition   de
développer   la   dimension   spectacle   qui   fait   la   force   du   genre   théâtral.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   revendique   une   liberté
créatrice et veut repousser les limites et les règles du genre théâtral.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais d’autres dramaturges à sa
suite, ont également exploité toutes les ressources de la scène afin de faire du théâtre une expérience
et   de   permettre   à   leur   art     d'agir   au   maximum   sur   le   spectateur.
                                                            
                                                                                
                                                                      C'est   le   cas   de   Marivaux   par
exemple qui propose à trvaers  l'Ile aux esclaves  une expérience sociale à la société du 18ème.
                                                            
                                                                                
                                                                    Plus
récemment,   en   2011,   on   peut   citer   le   dramaturge   contemporain   Joël   Pommerat   avec   ses   versions
modernisées des contes de Perrault et des frères Grimm comme  Cendrillon  par exemple.
                                                            
                                                                                
                                                                    Toutes ces
œuvres   ont   un   point   commun,   elles   ont   pour   but   de   toucher   le   spectateur   par   un   spectacle   qui   a
l'ambition d'être total.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le "spectaculaire" c'est « ce qui frappe les yeux, l'imagination », le mot vient
du latin « spectaculum » qui évoque le sens de la vue.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le théâtre de par son étymologie grecque «
theatron  » est  justement  le  lieu  où l'on  regarde  et  où l'on  voit.
                                                            
                                                                        
                                                                     Le  «  spectaculaire  »  c'est la  façon
dont le dramaturge va chercher à agir sur le spectateur avec tous les outils qu'il a en sa possession.
Et, en cela, encore le théâtre est un genre privilégié.
                                                            
                                                                                
                                                                    On peut se demander en quoi ces deux pièces
exploitent particulièrement la dimension spectacle du théâtre, quitte parfois à emprunter à d'autres
arts du spectacle d'ailleurs, et dans quel but.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans cette perspective, nous évoquerons l'importance
de   la   théâtralité   dans   ces   deux   œuvres,   puis   le   recours   aux   autres   arts   du   spectacle   et   enfin   nous
étudierons les effets sur le public.
                                                            
                                                                                
                                                                    
I – Importance de la théâtralité 
Tout  d'abord,  la  scène   fait   du  théâtre  l'outil  privilégié   pour  agir   sur  le   spectateur.
                                                            
                                                                                
                                                                     Au  texte
s'ajoute   une   épaisseur   de   signes   que   le   critique   Roland   Barthes   appelle   la   «   théâtralité   ».
                                                            
                                                                                
                                                                      «   Les
comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui
ont des yeux Pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre.
                                                            
                                                                                
                                                                    », écrit Molière dans son « Avis au
lecteur   »   de   L’Amour   médecin.
                                                            
                                                                                
                                                                      «   Le   théâtre   n'est   fait   que   pour   être   vu   »déclare   également   le
dramaturge.
                                                            
                                                                                
                                                                    On est loin de Lorenzaccio « spectacle pour un fauteuil », pièce écrite par Musset pour
être lue et non jouée même si depuis cette pièce injouable a été montée plus d'une fois ! Pommerat
se   définit   comme   "écrivain   de   spectacles",   Molière   avec   le   Malade   imaginaire   veut   proposer   un
divertissement royal,  pour une occasion  particulière  : le  retour de  la guerre  de Hollande  de Louis
XIV.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   dimension   représentation   est   centrale.
                                                            
                                                                                
                                                                      D'ailleurs,   il   est   intéressant   de   noter   que   pour   ces
deux pièces, le texte se nourrit de la représentation.
                                                            
                                                                                
                                                                    Molière réécrit et peaufine le texte au fur et à
mesure des représentations et Pommerat construit son spectacle grâce aux improvisations à partir au
départ d'un simple canevas.
                                                            
                                                                                
                                                                    La théâtralité est la matière même du texte.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ensuite, certains éléments de la « polyphonie informationnelle » qu'est une pièce de théâtre
selon Barthes sont particulièrement développés dans ces deux pièces.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est le cas des costumes sont.
                                                                                                                    »
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