Dissertation : En quoi le Malade imaginaire de Molière est-il spectaculaire ?
Publié le 03/01/2022
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Sujet : En quoi le Malade imaginaire de Molière ainsi que les autres textes du parcours sont
spectaculaires ?
Correction : intro / première partie rédigée / plan détaillé / conclusion
Le Malade imaginaire est une des pièces favorites du répertoire français, l'une des plus
jouées, choisie quasi chaque année pour l'hommage de la mort de Molière à la Comédie Française.
A l'origine, elle est pensée par son créateur pour être un divertissement royal et, de ce fait, le projet
est de faire un spectacle total pour en mettre « plein la vue » au Roi Soleil qui finalement ne verra
pas la pièce du vivant de Molière puisque sa première ne sera pas jouée à Versailles mais au Théâtre
du Palais-Royal à la grande déception de Molière.
Pour cela il crée une comédie-ballet, genre
inventé à l'origine par Molière et Lully même si dans le cas du Malade la musique est de
Charpentier, ces deux derniers s'étant brouillés.
Molière dès le 17ème siècle a donc l'intuition de
développer la dimension spectacle qui fait la force du genre théâtral.
Il revendique une liberté
créatrice et veut repousser les limites et les règles du genre théâtral.
Mais d’autres dramaturges à sa
suite, ont également exploité toutes les ressources de la scène afin de faire du théâtre une expérience
et de permettre à leur art d'agir au maximum sur le spectateur.
C'est le cas de Marivaux par
exemple qui propose à trvaers l'Ile aux esclaves une expérience sociale à la société du 18ème.
Plus
récemment, en 2011, on peut citer le dramaturge contemporain Joël Pommerat avec ses versions
modernisées des contes de Perrault et des frères Grimm comme Cendrillon par exemple.
Toutes ces
œuvres ont un point commun, elles ont pour but de toucher le spectateur par un spectacle qui a
l'ambition d'être total.
Le "spectaculaire" c'est « ce qui frappe les yeux, l'imagination », le mot vient
du latin « spectaculum » qui évoque le sens de la vue.
Le théâtre de par son étymologie grecque «
theatron » est justement le lieu où l'on regarde et où l'on voit.
Le « spectaculaire » c'est la façon
dont le dramaturge va chercher à agir sur le spectateur avec tous les outils qu'il a en sa possession.
Et, en cela, encore le théâtre est un genre privilégié.
On peut se demander en quoi ces deux pièces
exploitent particulièrement la dimension spectacle du théâtre, quitte parfois à emprunter à d'autres
arts du spectacle d'ailleurs, et dans quel but.
Dans cette perspective, nous évoquerons l'importance
de la théâtralité dans ces deux œuvres, puis le recours aux autres arts du spectacle et enfin nous
étudierons les effets sur le public.
I – Importance de la théâtralité
Tout d'abord, la scène fait du théâtre l'outil privilégié pour agir sur le spectateur.
Au texte
s'ajoute une épaisseur de signes que le critique Roland Barthes appelle la « théâtralité ».
« Les
comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui
ont des yeux Pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre.
», écrit Molière dans son « Avis au
lecteur » de L’Amour médecin.
« Le théâtre n'est fait que pour être vu »déclare également le
dramaturge.
On est loin de Lorenzaccio « spectacle pour un fauteuil », pièce écrite par Musset pour
être lue et non jouée même si depuis cette pièce injouable a été montée plus d'une fois ! Pommerat
se définit comme "écrivain de spectacles", Molière avec le Malade imaginaire veut proposer un
divertissement royal, pour une occasion particulière : le retour de la guerre de Hollande de Louis
XIV.
La dimension représentation est centrale.
D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour ces
deux pièces, le texte se nourrit de la représentation.
Molière réécrit et peaufine le texte au fur et à
mesure des représentations et Pommerat construit son spectacle grâce aux improvisations à partir au
départ d'un simple canevas.
La théâtralité est la matière même du texte.
Ensuite, certains éléments de la « polyphonie informationnelle » qu'est une pièce de théâtre
selon Barthes sont particulièrement développés dans ces deux pièces.
C'est le cas des costumes sont.
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