Databac

Dissertation en philosophie Puis-je me connaitre moi-même ?

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation en philosophie Puis-je me connaitre moi-même ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation en philosophie Puis-je me connaitre moi-même ? A première vu, la connaissance de soi même semble être quelque chose d’évident, qui va de soit.

Vous pourriez demander à n’importe qui s’il considère bien se connaitre, il vous répondra que oui.

Si il y a bien une chose que je pense véritablement connaître c'est bien moi même j'ai conscience de moi et de mes actes et je connais mes goûts, mes émotions.

Nous avons accès à la connaissance de nous-même à travers le savoir que nous avons acquit sur nous au cours de nos vie et de nos expériences subjectives; La subjectivité est l'expression d'une idée personnelle en l'absence de tout élément concret accessoire, elle désigne aussi tous les goûts, émotions et idées d'un sujet par rapport à l'objectivité, qui est elle une représentation correcte de la réalité qui rend possible les accords de tous les esprits et qui, donc, empêche la connaissance d'une partie de soi puisqu'un regard objectif de soi même se rend difficile à obtenir.

J’ai conscience de moi-même et cette conscience accompagne les moindres faits de mon existence.

Cependant, je passe ma vie à me chercher.

Peut-on ainsi confondre la conscience que nous avons de nous-mêmes avec une connaissance de soi ? La première ne comprend pas nécessairement la seconde : savoir que je suis ne me dit pas encore qui je suis ou ce que je suis.

Or, si la conscience de soi n’est pas une condition suffisante de la connaissance de soi, on peut alors se demander dans quelle mesure une telle connaissance est possible.

Si la conscience de soi est la condition de possibilité de toute connaissance, n’est-elle pas en même temps ce qui rend impossible toute connaissance de soi ? N’est-elle pas le présupposé de toute conscience de soi ? Comment pourrions-nous en effet nous connaître entièrement si nous n’estimions pas que la conscience que nous avons de nous-mêmes est l’expression de notre identité ? Il s’agit ici de déterminer dans quelle mesures puis-je me connaître moi-même alors que le connaissant se confond avec le connu.

Dans un premier temps nous verrons comment la conscience est un outil qui me permet de me connaître, mais nous verrons dans un second temps que je ne pourrai jamais me connaître parfaitement, et dans un troisième temps, nous verrons qu’autrui peu aussi m’aider à me connaitre.

Je suis dotée de raison, et de conscience, je peux donc me connaître. Tout d’abord je peux me connaitre par un effort de conscience de soi-même.

Comme nous dit Scocrate en reprenant la phrase “connais toi toi-même”, nous sommes les mieux placés pour nous connaître nous-même.

"JE" est une seule et même personne, car quand on dit "soi-même" ce n'est pas un autre.

Je me connaît moi-même car j’ai un for intérieur, j'ai vécu ma vie, et suis la seule à connaître mon histoire, mes désirs, mes rêves et mes pensées.

D'autant plus que, lorsque je parle de moi-même; il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles