dissertation: Diriez-vous que Rhinocéros de Ionesco est une comédie ou bien une tragédie ?
Publié le 27/02/2022
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Dissertation : Diriez-vous que Rhinocéros de Ionesco est une comédie ou bien une tragédie ?
Le mot « absurde » est défini comme quelque chose qui n’a pas de sens et qui est opposé au bon sens.
Le
théâtre de l’absurde a été créer pour catégoriser les pièces écrites dès la fin des années 1940 aux années 1960
par des dramateurs européens tels que Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Jean Genet et Harold Pinter.
Ce
mouvement de théâtre est devenu populaire surtout après la Deuxième Guerre Mondiale, évènement qui a
laissé le monde avec des questions qui met en cause le sens de la vie, dont le théâtre de l’absurde est au
sujet.
Les pièces absurdes se composent généralement avec l’absence de Dieu, de la signifiance et de la
logique ainsi que par des dialogues insensés et une intrigue illogique et surréaliste.
Rhinoceros de Ionesco,
écrit en 1959, semble rassembler tous ses caractéristiques : en utilisant l’absurde Ionesco rend la pièce une
métaphore de la pensée totalitaire de l’époque.
Mais diriez-vous que Rhinoceros de Ionesco est une tragédie
ou bien comme une comédie ? La pièce de théâtre de Ionesco ne peut pas être une comédie et à la fois une
tragédie : dans la question les mots « tragédie » et « comédie » sont reliés, voire séparés par l’expression
« ou bien » ce qui indique une exclusivité ; Rhinoceros peut être soit une comédie soit une tragédie, mais les
deux se mêlent au cours de la pièce et c’est difficile de les distinguer.
Le coté tragique est souvent caché par
des dialogues et un contexte pour le moins absurdes.
Comment donc, derrière une apparence comique, la
pièce de Ionesco révèle-t-elle une profondeur tragique ? En utilisant le théâtre de l’absurde, Ionesco fait
transparaitre le coté comique de l’histoire, mais en analysant mieux la pièce le fond tragique remonte à la
surface.
Le contexte de l’histoire appartient au domaine du fantastique.
L’idée même que des humains se
transforment en rhinocéros est absurde et par conséquent comique.
Ainsi, le fait que ce soit une maladie à
causer la métamorphose en animal est encore plus surréaliste.
Les habitants du village touchés par cette
épidémie sont toujours plus nombreux et peu à peu tous les habitants, sauf Bérenger, deviennent rhinocéros,
mais le seul dont on voit la transformation c’est Jean.
La scène est en quelque sorte comique : le processus
de transformation se déroule grâce à la gestuel de Jean (son agitation et ses déplacement) ainsi que par son
langage, de plus en plus moins humains au cours de la scène.
On aperçoit sa métamorphose aussi grâce aux
réactions de Bérenger « Je ne vous reconnait plus » et « Vous sembler perdre la tête », ce qui indique aussi
un changement esthétique de l’ami.
La transformation « a vue » crée une situation absurde, accentué par les
gestes et par les exclamations de Jean, qui renforcent encore plus le domaine imaginaire/fantastique de la
pièce.
Ainsi l’absurdité des dialogues entre les personnages révèle un autre coté comique de la pièce.
Ceux-ci sont
en fait souvent prives de sens, répétitives et absolument hors contexte.
Comme par exemple le dialogue entre
le Logicien et le Viel Homme pendant l’Acte I.
Les deux semblent en effet se comprendre sur un non-sens :
le syllogisme présenté par le logicien semble en apparence appuyé sur des raisonnements logiques, mais en
réalité ceux-ci n’ont pas de fondement et affirment seulement une vérité apparente, trompeuse.
Le dialogue
se déroule au même temps que celui entre Bérenger et Jean ce qui alimente la confusion du spectateur et
l’humorisme de la situation.
Mais ce dialogue a comme objectif final celui de parodier et de discrétiser la
logique et la pensée rationnelle par la nativité des deux personnages.
(dénonciation par le comique)..
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