Dissertation de science politique
Publié le 07/10/2024
Extrait du document
«
Dissertation de science politique
À la lumière du texte ci-dessous, montrer en quoi l'Europe est tributaire de la
pensée gréco-romaine et de la religion judéo-chrétienne.
« La culture de l'Europe est née de la rencontre entre Jérusalem, Athènes et
Rome, de la rencontre entre la foi au Dieu d’Israël, la raison philosophique
des Grecs, et la pensée juridique de Rome.
Cette triple rencontre forme
l’identité profonde de l’Europe » (Benoît XVI, discours devant le Bundestag,
septembre 2011).
Paul Valéry explicite dans son ouvrage La Crise de l’Esprit datant de 1919
que « toute race et toute terre qui a été successivement romanisée,
christianisée et soumise, quant à l’esprit, à la discipline des Grecs, est
absolument européenne ».
Le mot Europe est un terme d’origine grecque qui
était utilisé dans les écrits d’Hérode pour parler de « l’Occident » puis il a
progressivement acquis une signification géographique, politique et culturelle.
Par le biais de notre réflexion et en s’appuyant sur la formule prononcée par le
prélat et théologien catholique allemand Benoît XVI en septembre 2011 dans
son discours devant le Bundestag, nous nous demanderons quel héritage
commun partagent les Européens.
La pensée gréco-romaine vient façonner
l’Europe actuelle (I) mais nous verrons également que la religion judéochrétienne joue un rôle primordial dans la construction de l’identité
européenne (II).
*
*
*
I - De la pensée gréco-romaine à l’Europe actuelle
a.
La pensée juridique de Rome
- L’Empire romain a laissé de considérables traces dans le monde occidental.
Effectivement, des éléments de la civilisation romaine peuvent se retrouver
dans une multitude d’autres aspects tels que l’art, l’architecture, la
philosophie et la conception de l’État mais il est un domaine où cette
influence pèse d’un poids spécialement important, il s’agit du droit.
- En 212, l’édit de Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les
habitants libres de l’Empire préfigurant ainsi la forme juridique de la
citoyenneté telle qu’elle existe aujourd’hui en Europe.
- Les Romains ont été les premiers à développer une véritable science du
droit.
L’art « du bon et de l’équitable », la clef de voûte du droit romain,
présente ainsi sa spécificité et sa force.
De plus, le droit romain a une
capacité particulière à ramener un problème concret à une ou deux phrases
et à en faire une règle.
- Une fois que Rome a été conquise, l’Europe occidentale est dominée par des
royaumes barbares mais demeure imprégnée de culture romaine.
- À la chute de l’Empire romain, il reste des bribes de droit romain qui
coexistent avec le droit coutumier barbare mais ce droit a continué à vivre
pleinement dans l’Empire romain d’Orient.
Dans la première moitié du VIe
siècle, l’empereur Justinien a repris et compilé l’ensemble des avis de droit
des siècles précédents.
De là, le droit romain s’est diffusé dans toute
l’Europe catholique.
- L’Empire romain, grâce à la romanisation des provinces conquises au cours
des siècles, devient la première tentative réussie d’intégration juridique,
culturelle et économique de larges pans de l’Europe.
b.
La raison philosophique des Grecs
- On peut relever les nombreuses manifestations de la présence grecque dans
la culture européenne.
Elle couvre tous les domaines de la civilisation, de la
littérature et des arts à certains idéaux politiques comme la citoyenneté ou la
démocratie.
- L’Europe, avant d’être l’Union européenne, désigne le mythe d’une jeune
princesse phénicienne élevée par Zeus métamorphosé en taureau.
Ce mythe
résume les réalités historiques, économiques et culturelles qui devaient
correspondre aux déplacements des foyers de civilisations du Proche-Orient
vers les régions d’Occident, appelées par la suite « Europe ».
- La philosophie, ou amour de la sagesse et de la connaissance en grec ancien,
provient de la Grèce antique, lorsque des hommes s’auto-proclamaient sages
en raison de leur savoir et de leur supposée supériorité par rapport à leurs
contemporains.
- Par ailleurs, les premiers penseurs, appelés les présocratiques, sont à
l’origine des scientifiques.
Socrate est considéré comme l’inventeur de la
philosophie, il était en quête de la vérité et était investi de la mission
d’élever ses disciples en les cultivant et en les poussant à la réflexion.
Deux
de ses successeurs ne sont autres qu’Aristote et Platon.
Platon a suivi les
préceptes de son maître et, en bon orateur, il s’est chargé de vulgariser la
philosophie pour en faire profiter le plus grand nombre.
Aristote, élève de
Platon, a étendu le champ d’action de la philosophie pour en faire la
discipline à la base de toutes les sciences.
II - Le façonnement du monde moderne autour de la religion judéochrétienne
a.
L’aspect politique et historique de la religion judéo-chrétienne
- Tout d’abord, rappelons quelques caractéristiques de la pensée politique de
la Bible.
Chez les Hébreux, l’État est un pis-allez, il est relégué au second
plan car la véritable souveraineté est la souveraineté spirituelle.
D’autre part,
chez les Hébreux puis chez les chrétiens, les évènements ont un sens et il
appartient à l’homme de pouvoir le décrypter, l’histoire propulse donc les
sociétés à la quête d’un monde meilleur.
De plus, avec le christianisme, le
pouvoir devient un service.
La société dualiste est fondée sur deux piliers,
deux pouvoirs indépendants qui doivent s’équilibrer, d’où la célèbre phrase
fondatrice de la laïcité « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce
qui est à Dieu ».
- Les racines de la démocratie israélienne se trouvent dans la longue histoire
du peuple juif et dans ses origines bibliques.
C’est là que la liberté du peuple
placé sous la domination de Dieu s’affirme lorsqu’il est question d’instaurer
une monarchie forte.
C’est là que la démocratie elle-même est entravée par
la loi divine qui assure la domination de la morale absolue sur la puissance
terrestre.
C’est là que l’homme parle librement et prend la liberté de....
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