Databac

Dissertation de philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?”

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

philosophie

« Dissertation Philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?” On pourrait penser que l'État est l'ennemi de la liberté et de la justice puisque l'État peut nuire à ces deux principes.

Or l'État est une institution qui permet de décider, qui permet de gouverner sur un territoire tel un souverain, contrairement au gouvernement qui lui, fait appliquer les décisions du souverain. Après l'État, est rapidement venu l'idée de justice afin de permettre une cohésion sociale, car la justice est un ensemble de lois faites pour permettre l'égalité et l'équité de chacun.

Et avec cette justice, c’est-à-dire cet ensemble de lois, est venu le terme de liberté énoncé dans ces lois. Cependant, l'État n'est pas seulement l'ennemi de ces deux principes mais il en est également le créateur et le garant.

On peut donc se poser le problème suivant: l'État peut-il nuire à la liberté et à la justice alors même qu'il en est l'auteur et qu'il a été créé pour les garantir ? Dans un premier temps, nous allons montrer avec différentes idées que l'État peut nuire à la liberté et à la justice.

Par la suite, dans un second temps, nous allons montrer que l’Etat est en réalité également l'auteur de la liberté et de la justice et qu'il a été créé pour garantir ces deux idées indispensables au bon fonctionnement de la société.

Et dans un dernier temps, nous allons montrer que l’Etat n’est pas l’ennemi de la liberté et de la justice mais que, pour arriver à une cohésion sociale entre les individus, il faut dans un premier temps faire des choix. Dans un premier temps, nous allons montrer que l'État peut nuire à la liberté et à la justice.

Tout d'abord, comme énoncé précédemment, l'État décide et gouverne un territoire tel un souverain.

Ainsi, la justice, qui est l'ensemble des lois, est faite par l'État.

Mais les lois, dans le cadre légal, doivent restreindre les libertés afin de permettre que les libertés ne vont pas trop loin, mais également afin de permettre la sécurité de chacun.

Comme par exemple, en mars 2020, il y a eu la mise en place de l'état d'urgence sanitaire contre la Covid-19, qui a restreint la liberté de déplacement, la liberté de réunion ou encore la liberté d'entreprendre, ce qui, par conséquent, privent la plupart des individus d’une partie de sa liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles