Databac

Dissertation : Dans quelle mesure le poète peut-il exercer une fonction sociale ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation : Dans quelle mesure le poète peut-il exercer une fonction sociale ?. Ce document contient 883 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Demande d'échange de corrigé de R Laura ( [email protected] ). Sujet déposé : Dissertation : Dans quelle mesure le poète peut-il exercer une fonction sociale ? Selon la légende, le premier de poètes fut Orphée, dont les chants et la poésie pouvaient charmer les hommes et les bêtes sauvages ; il parvint même à endormir Cerbère et put aller chercher Eurydice aux Enfers.

A travers les siècles, la fonction du poète se résume- t-elle à charmer les sens ? Ne peut-elle assumer un rôle plus important dans la société ? Nous nous demanderons dans quelle mesure le poète peut exercer une fonction sociale. Dans une première partie, nous nous attacherons à considérer la fonction sociale et temporelle du poète au niveau politique.

Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à la forme de la poésie pour nous demander en quoi elle peut être plus efficace qu'un autre genre qui se voudrait tout autant guide de la société.

Dans une troisième partie, enfin, nous nous interrogerons sur les autres fonctions du poète, ce qui nous amènera à élargir le terme de société à celui d'humanité. I Le poète éclaire les hommes : il est un guide contemporain, temporel, politique et social Le poète voit la société d'en haut et en a une vision omnisciente Victor Hugo décrit les pouvoirs du poète dans « Fonction du poète ».

Celui-ci a une vision du monde et de la société autre que celle qu'en ont les autres hommes, il a une position supérieure, surélevée, qui lui permet d'être omniscient et de considérer le monde dans son évolution.

« A tous d'en haut il dévoile [la lumière].

» Il est celui qui sert de lien entre le passé et le futur, il rend la « tradition féconde ».

Il est même capable de distinguer l'avenir et de voir le germe à venir.

Il peut donc éclairer les hommes par son omniscience.

Il est le gardien du passé, racine de tout ce qui existe, et résiste aux jugements négatifs pour maintenir vivante une tradition qui assure la continuité.

Il apparaît comme un passeur, et la poésie comme un lien entre le passé et le futur : « [Il] Marche, courbé dans vos ruines, Ramassant la tradition. De la tradition féconde [...] Toute idée, humaine ou divine, Qui prend le passé pour racine A pour feuillage l'avenir.

» Hugo, dans La légende de siècles, suggère les grandes étapes du progrès humain à travers des poèmes, tantôt lyriques, épiques ou satiriques.

Il ne cherche pas la vérité historique mais « de l'histoire écoutée à la porte de la légende ». Le poète se fait le héraut des injustices, il dénonce les dysfonctionnements sociaux et les tyrans Le poète veut permettre à la société qui lui est contemporaine de progresser, d'aborder un avenir plus serein.

Pour ce faire, il dénonce les injustices et se fait le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles