Dissertation: Dans les Nourritures Affectives (2000), Boris Cyrulnik écrit: “La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.” Dans quelle mesure la pièce de Lagarce et celles étudiées ou abordées dans le cadre du parcours vous semblent-elles mettre en scène cette idée?
Publié le 19/04/2021
Extrait du document
«
S uje t: D an s le s N ourrit u re s A ffe ctiv es ( 2 000), B oris
C yru ln ik é crit : “ L a
f a m ille , c e h avre d e s écu rit é , e st e n m êm e t e m ps le
l ie u d e la v io le n ce
e xtr ê m e.” D an s q uelle m esu re l a p iè ce d e L ag arc e e t
c elle s é tu dié es o u
a b ord ées d an s le c ad re d u p arc o urs v o us s em ble n t-e lle s
m ettr e e n
s cèn e c ette id ée?
L a fa m ille e st u n m ot p ouva nt d ésig ner d e n om bre use s
c h ose s.
E n e ff e t, il y a
p ar e xe m ple la fa m ille q ue l’o n s e c ré e to ut a u lo ng
d e n otr e v ie p ar le s lie ns
a ff e ctif s , m ais c ’e st p rin cip ale m en t la f a m ille d e
s a ng q ui v a n ous in té re sse r
a ujo urd ’h ui.
A p re m iè re v u e, la fa m ille e st c o nstit u ée
d ’u n c o uple d e p are nts
a ve c le urs e nfa nts , e lle a g énéra le m ent u n c ô té c h ale ure ux
e t r a ssu ra nt.
O r,
d ans le s N ourrit u re s a ff e ctiv e s ( 2 00 0), B oris C yru ln ik
n ous d it : “ L a fa m ille , c e
h avre d e s é cu rit é , e st e n m êm e te m ps le lie u d e la
v io le nce e xtr ê m e.” L e
h avre d e s é cu rit é s ig nif ie u n r e fu g e o ù l’o n s e s e nt
a pais é e t p ro té gé, e t le
t e rm e lie u d e v io le nce e xtr ê m e r e pré se nte , q uant à
l u i, u n e ndro it o ù la h ain e,
l ’in dif f é re nce , le s in su lt e s e t la p re ssio n p sych olo giq ue
s o nt d e m is e .
N ous
p ouvo ns d onc n ous d em ander s i a u s e in d ’u ne m êm e fa m ille
l e s e ntim ent d e
s é cu rit é e t la v io le nce p euve nt c o h abit e r.
N ous v e rro ns d onc d ans u ne p re m iè re p artie q ue la
s é cu rit é e t la v io le nce
s o nt g énéra le m ent in dépendante s, p uis s ’il e st p ossib le
d e le s r é unir a u s e in
d ’u ne m êm e fa m ille .
I l s e ra it b on d e c o m mence r p ar d écrir e la f a m ille .
E lle e st d éte rm in ée
p ar d es lie ns d e p are nté , a ujo urd ’h ui e lle p eut ê tr e
n om bre use ,
m onopare nta le o u m êm e r e co m posé e.
O n a to us c e tte
v is io n d e la fa m ille
r é unie a uto ur d e la ta ble , p arta geant u n b on r e pas,
e t s e r a co nta nt le ur
j o urn ée.
E lle a d ’a ille urs la p la ce c e ntr a le d ans
d e n om bre use s p iè ce s d e
t h éâtr e , p ar e xe m ple d ans
J u ste la fin d u m onde
d e
J e an L uc L agarc e , d ans
T a rtu ff e
d e M oliè re e t d ans d e n om bre use s a utr e s o euvre s
c o m me d es
r o m ans, o n p eut d ’a ille urs s e r e ndre c o m pte q u’e lle
p eut ê tr e r e pré se nté e
s o us p lu sie urs fo rm es.
P re nons p o ur e xe m ple J u ste
l a fin d u M onde, d ans
c e tte p iè ce , la c e llu le fa m ilia le p ossè de u ne p la ce
i m porta nte , e t e st
r e pré se nté e c o m me u ne fa m ille n u clé air e , ta ndis q ue
d ans
L a g lo ir e d e m on
p ère
n ous a vo ns u ne v is io n d e fa m ille u nie , a ve c d es
p are nts p ré ve nants e t
p ro te cte urs .
P uis n ous a vo ns le r o m an d e J u le s R enard
n om mé P oil d e
C aro tte o ù ic i la m ère , le fr è re e t la s œ ur d énig re nt
F ra nço is s u rn om mé q ui v a
d onc g ra ndir a uprè s d ’u ne m ère q ui le d éte ste e t d ’u n
p ère in atte ntif ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- « La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
- Vous devrez mettre en scène l'extrait de la scène 4 de l'acte I de Lorenzaccio. Elaborez un document de mise en scène qui comportera à al fois des indications concernant le lieu scénique (le décor, l'éclairage...) et le jeu des comédiens. Vous présenterez vos indications de manière qu'elles puissent être lues à côté du texte de Musset.
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?