Databac

Dissertation Dans le roman de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves , est-ce la raison qui guide la princesse ?

Publié le 25/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans le roman de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves , est-ce la raison qui guide la princesse ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Dissertation Dans le roman de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves , est-ce la raison qui guide la princesse ? Intro : Selon Huet, « les romans sont des fictions d’aventure amoureuse » c’est pour cela que l’amour doit être le principal sujet du roman.

Madame de Lafayette publie anonymement en 1878 La Princesse de Clèves .

Cette œuvre classique connait un succès immédiat et important.

Elle est cependant premièrement mal vue car c’est un roman moderne qui bouscule les habitudes du XIX e siècle.

Il est qualifié de roman précurseur et introduit ainsi un nouveau genre littéraire : le roman d’analyse psychologique qui a pour objectif de découvrir en intimité cette héroïne éponyme.

En effet, Mademoiselle de Chartes, personnage principale de cette œuvre romanesque, se distingue par sa beauté et son esprit dans la cours des Valois au temps d’Henri II.

On parle de la cours comme étant un lieu de divertissement permettant à chacun de fuir l’ennui et l’idée de la mort.

Dans cette situation, l’individu est soumis à de nombreuses contraintes, un réseau dense d’obligations, de codes et d’usages aussi bien social et moral.

Après avoir épousé Monsieur de Clèves, pour qui elle n’éprouve qu’estime et reconnaissance, elle tombe amoureuse du duc de Nemours lors d’un bal.

Les nombreuses péripéties qu’elle rencontre l’enfoncent dans un piège tragique.

Elle incarne le rôle d’héroïne car elle se détourne, plus ou moins, et refuse la passion et l’amour du duc.

Le choix difficile de la vertu et de la fidélité ne l’a conduit cependant pas à son bonheur.

Cette œuvre se base sur l’idée de la raison et de la morale qui sont deux fondements des mœurs de l’époque.

La raison concerne la faculté et la capacité d’un individu à juger une situation, à discerner le bien du mal.

La morale rejoint cette même idée, elle correspond à l’ensemble de règles de conduites soumises au devoir et en ayant pour but le bien.

Nous nous demanderons dans quelles mesures Madame de Lafayette, à travers son roman La princesse de Clèves , parvient à exprimer le poids de la passion et de la raison sur l’héroïne.

Nous verrons que la Princesse de Clèves est premièrement guider par une puissante raison mais parfois elle laisse sa passion s’emparer d’elle et met de côté ses vertus, cependant bien qu’elle éprouve un réel amour pour le duc, la raison sort victorieuse face à une passion importante. I.

Dans la Princesse de Clèves c’est la raison qui la guide 1) La raison de la princesse provient de l’éducation de sa mère ->L’éducation de sa mère pointilleuse : décès de son père = c’est sa mère qui s’occupe d’elle « Son père était mort jeune, et l’avait laissé sous la conduite de madame de chartres, sa femme » Elle l’a fait à son image en lui montrant les problèmes et les travers de la société ainsi que ceux des hommes et de leur galanterie trompeuse, chose que l’on ne présente pas toujours aux jeunes filles « de ne jamais en parler pour ne les en éloigner » Parler de mademoiselle de chartres c’est forcément parler de sa mère et d’une riche éducation Elle lui inculque des points important de la vie qui lui tienne à cœur telle que la raison et la vertu « Madame de Chartres dont la vertu et le mérite était extraordinaire » « Elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme et combien et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles