Databac

Dissertation constitution 1793

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation constitution 1793. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« En 1793, la plupart des révolutionnaires se sont modérés, et une nouvelle constitution émerge   : la constitution du 24 juin 1793.

À la fois novatrice et en continuité avec les principes même de la Révolution, cette constitution est très intéressante, dans la mesure où elle est mixte, accordant ainsi une grosse majorité de révolutionnaires, en particulier les modérés.

Dans cette dissertation, nous allons d’abord voir en quoi elle propose des principes nouveaux, puis nous nous pencheront sur les similitudes avec la constitution de 1791.

La constitution de 1793 n’a jamais été appliquée, le gouvernement révolutionnaire dans le cadre d'un état d'exception ayant décidé de la faire appliquer en temps de paix, mais elle a été supplantée par la constitution montagnarde.

Cette constitution était assez révolutionnaire, faisant intervenir des principes qui n’existaient pas en 1789.

Dans cette partie, nous allons voir en quoi elle était novatrice.

Tout d’abord, la constitution du 24 juin 1793 (aussi appelée la constitution du 6 messidor an I à cette époque) est bien plus large et aborde beaucoup plus de sujets que toutes celles qui l’ont précédée, comme par exemple l’esclavage, les droits sociaux ou encore le droit à l’instruction.

En effet, cette constitution anticipe certains besoins quasiment essentiels qui n’avaient jamais été abordés avant celle-ci, comme le besoin de faire voter les analphabètes, qui, rappelons-le, sont majoritaires dans la France de 1793.

La constitution de juin 1793 et la constitution de 1791 divergent sur certains points, comme les droits naturels de l’Homme, qui définis dans cette première comme la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression, et comme la liberté, la propriété, la sûreté et l’égalité dans cette seconde.

Elles s’opposent aussi sur les libertés d’expression et de culte, où celle de 1791 les restreint, tandis que celle de 1793 les autorisent sans limites.

Cette constitution ne fait pas que diverger sur certains points avec sa prédécesseure, elle les bouleverse complètement, comme le vote, qui passe de censitaire, où les citoyens devaient payer une certaine somme d’impôt pour voter, à universel, où tous les citoyens peuvent voter.

Elle change aussi la manière de séparer les pouvoirs, trois institutions en 1793 et une institution et un roi en 1791. La constitution de 1793 diverge donc sur bien des points avec la constitution de 1791, mais cette dernière rassemble quand même énormément d’idéologies de celle de 1793, et c’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie. En 1791, les révolutionnaires veulent plus de libertés.

Ils veulent notamment abolir le privilège, ou encore la dîme.

Mais le roi est toujours là, et il réfrène cette volonté de la part du tiers-état le plus qu’il peut.

La constitution de 1793 reprend les mêmes principes que celle de 1791, mais en plus extrapolé et plus libre.

Nous allons donc voir en quoi les deux constitutions se rapprochent l’une de l’autre dans cette partie. La constitution de 1793 est très proche de celle de 1791 par beaucoup d’aspects, dans la mesure où tous les sujets traités dans la constitution de 1791 sont repris dans celle de 1793, avec les mêmes grands principes, comme la souveraineté, qui est accordée au peuple, ou encore les droits naturels humains, qui sont très similaires, à un droit près, qui se ressemblent.

Les principes révolutionnaires sont en effet gardés, les deux constitutions étant axées sur la liberté individuelle et collective.

Elles empêchent aussi un seul homme de prendre tout le pouvoir, malgré que la première garde un homme en particulier au pouvoir, qui n’a pas l’entièreté du pouvoir, mais seulement une petite partie de celui-ci.

Cependant, les constitutions sont extrêmement proches, le roi étant seulement remplacé par un Conseil exécutif et une assemblée législative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles