Dissertation Cahiers de Douai → Exemples à exploiter à partir des lectures linéaires Exemples
Publié le 12/06/2024
Extrait du document
«
Dissertation Cahiers de Douai
→ Exemples à exploiter à partir des lectures linéaires
Exemples
Comment l'exploiter ?
« Au Cabaret Vert »
(second cahier)
Poésie adolescente (16 ans quand il écrit ces poèmes) : simplicité d'un récit d'une étape de
voyage dans son itinérance, thème de la rencontre (la serveuse, éveil du désir, sensualité,
plaisir simple)
Détails triviaux « tartines de jambons et de beurre » répétées plusieurs fois, rapport simple
au réel
Emancipation créatrice : Sonnet traditionnel mais premier quatrain marqué par les
ruptures de rythme et profusion de ponctuation au sein des vers.
Enjambement du vers.
rupture avec la poésie traditionnelle.
Appel à la liberté : vagabondage, étape
« Ma bohème »
Importance de la nature : nature maternelle et bienveillante « Mon auberge était à la
Grande Ourse », « mes étoiles »// nature qui protège, qui donne de l'énergie avec la
comparaison « des gouttes/ de rosée à mon front, comme un vin de vigueur »
Emancipation créatrice : Premier tercet : conjonction de coordination "et" -> qui marque
une continuité, mais Rimbaud déconstruit le sonnet classique...
or, traditionnellement dans
un sonnet, il y a normalement une rupture entre les quatrains et les tercets + rejets +
rythmes....
Détails triviaux : « mon paletot », « mes poches crevées », simplicité du vocabulaire...
Appel à la liberté concrète (cf.
fugues dans sa biographie) : titre « Ma bohème », image
du vagabond « Je m'en allais », image du dénuement « mes poches crevées », « mon
paletot » : synonyme de liberté poétique et d'inspiration : « les lyres ».
« Le Mal »
Engagement : Le poème « Le Mal » appartient au premier cahier.
Cf.
guerre francoprussienne de 1870 qui fait s'effondrer le Second....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Cahiers de Douai Créativité et émancipation ?
- Fiche de révision Les cahiers de Douai
- Présentation des cahiers de douai de Rimbaud
- Olympe de Gouges, dissertation à partir de la citation "Ne me libérez pas, je m'en charge"
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.