Databac

Dissertation Antigone, Jean Anouilh Correction sujet : Antigone a refusé d’obéir à un ordre au nom de ce qu’elle considère être juste.

Publié le 12/10/2024

Extrait du document

« Correction sujet : Antigone a refusé d’obéir à un ordre au nom de ce qu’elle considère être juste. Pensez-vous, comme elle, qu’on puisse désobéir à une autorité (parents, lois, professeurs…) ? Vous développerez votre point de vue de façon objective en essayant de montrer que le fait de désobéir à une autorité dans certains cas peut, ou non, s’avérer nécessaire. Dans Antigone de Jean Anouilh, l’héroïne refuse d’obéir aux ordres de Créon, car elle estime que son devoir envers son frère est plus important que l’autorité politique. Cette désobéissance soulève une question cruciale : peut-on désobéir à une autorité, que ce soit celle des parents, des lois ou des professeurs, lorsque l’on croit que cette autorité impose quelque chose d’injuste ? Pour tenter de répondre à cette question, nous verrons d’abord que, dans certains cas, la désobéissance peut être légitime pour défendre des principes moraux.

Puis dans un second temps, nous montrerons que si cette désobéissance est trop fréquente ou mal réfléchie, elle peut fragiliser l’ordre social et entraîner des conséquences dangereuses. Dans certains cas, la désobéissance à une autorité peut être justifiée car elle permet de défendre des valeurs morales. Comme dans le cas d'Antigone, qui défie les ordres du roi Créon pour honorer son frère mort, la désobéissance devient un acte de courage et de fidélité à des principes qu’elle juge plus importants que des décisions politiques.

Ici, le respect des traditions familiales et religieuses est pour elle plus fort. De même, dans l’histoire, de nombreuses personnes ont désobéi à des lois injustes pour défendre les droits humains.

Par exemple, durant la Seconde Guerre mondiale, des membres de la Résistance ont désobéi aux autorités nazies pour protéger des innocents et lutter contre un régime oppressif.

Leur désobéissance était une manière de se révolter contre un régime politique aux méthodes inhumaines et visait à rétablir un ordre moral, quitte à y laisser leur vie. En outre, la désobéissance civile, pratiquée par des figures comme Martin Luther King aux États-Unis, montre qu’il est possible de contester pacifiquement des lois discriminatoires pour remettre en question un système injuste et obtenir des réformes majeures en faveur des droits civils.

Ici encore, la désobéissance est vue comme un acte de justice visant à combattre l’oppression. Ainsi, lorsque des lois ou des ordres vont à l’encontre de notre morale, il peut être nécessaire de désobéir pour défendre des valeurs plus justes. Si nous avons vu que la désobéissance peut parfois être légitime, elle comporte aussi des risques si elle devient trop fréquente ou si elle est mal fondée. Les lois et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles