La géographie est une discipline vivante. Or, les maîtres en font une discipline figée. Commentez ce constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école élémentaire.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
DISSERTATION PSYCHOPEDAGOGIQUE
Sujet 1 :
La géographie est une discipline vivante.
Or, les maîtres en font une discipline figée.
Commentez ce
constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école
élémentaire.
A l’école élémentaire, l’enseignement de la géographie s’inscrit dans le domaine éducation à la
science et à la vie sociale et précisément dans le sous domaine découverte du monde à coté de
l’histoire et de l’initiation scientifique et technologique.
Etant une discipline vivante, certains
constatent que les enseignants déroulent cette leçon sans tenir compte des principes
méthodologiques, comme la concrétisation, qui sous-tendent son enseignement à l’école élémentaire.
Quelles sont les finalités de l’enseignement de la géographie à l’école élémentaire ? L’analyse de la
problématique consistera de répondre aux questions suivantes : Sur quoi repose ce constat ?
Comment faut-il procéder pour réussir une leçon de géographie à l’école élémentaire ?
La géographie est une activité disciplinaire qui permet à l’enfant de se situer, de situer
différents milieux dans l’espace et de comprendre l’organisation du monde.
Elle permet aussi à
l’enfant de comprendre les interactions complexes qui existent entre l’homme et son milieu à toutes
les échelles d’observation.
En outre, la géographie étudie surtout les relations que la terre, les
phénomènes naturels, les hommes et les animaux entretiennent.
A la première étape où l’enseignement de la géographie a commencé avec l’avènement du curriculum
de l’éducation de base, les enseignants déroulent cette leçon sans la concrétiser c'est-à-dire mettre
l’enfant en contact direct avec l’objet d’étude ou l’amener dans le milieu pour une observation directe
du fait ou du phénomène qu’ils veulent faire découvrir ou appréhender.
Par exemple au CI faire une
leçon sur « identifier des repères fixes dans l’environnement immédiat» en classe, sans amener
l’enfant près d’un repère fixe tel que le drapeau au milieu de la cour ou le grand arbre à côté de l’école.
Au CP, enseigner « Estimer des distances parcourues » sans faire parcourir les enfants au cours de la
leçon les distances à estimer, ce qui susciterait la motivation chez l’enfant.
A la deuxième étape, plus précisément au CE1, faire une leçon sur « s’orienter dans son milieu
proche » sans avoir une boussole qui permet de mieux cerner les notions de points cardinaux ou faire
une leçon sur les types d’habitation de l’homme au CE2 sans recourir à des images qui montrent
différents types d’habitation (immeuble, villa, bidonville, case…) à défaut de les faire pouvoir observer
directement.
A la troisième étape, il arrive de voir des enseignants du cours moyen première année, d’exécuter une
leçon sur « le tracé de la carte du Sénégal » en remettant simplement aux élèves des copies de la carte
imprimées à l’ordinateur que ces derniers colleront dans les cahiers de géographie et là nous ne
sentons pas l’activité des apprenants.
Ailleurs d’autres présentent une leçon au CM2 qui porte sur « les
voies de communication » sans avoir une carte murale qui traite de ces informations.
A tous les niveaux, les exemples sont nombreux.
Cela confirme le constat qui a été fait dans les classes
sur la manière dont les enseignants déroulent les leçons de géographie à l’école élémentaire.
Ainsi, nous venons d’étudier les soubassements de ce constat qui a été fait.
Maintenant, voyons
comment faire pour rendre les leçons de géographie vivantes à l’école élémentaire.
Rendre les leçons de géographie vivantes revient à suivre une démarche appropriée en tenant
compte des principes méthodologiques de cette discipline.
Commencer par la révision qui permet de contrôler les acquis antérieurs comme l’enfant oublie vite et
aussi, créer un point d’ancrage en vue de lui faciliter la leçon du jour..
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