dissertation
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Peut-on (encore) sauver la presse ?
La presse écrite est l'ensemble des intervenants du monde de l'information écrite, que ce soit les supports
comme les journaux, ou les professionnels en charge de ceux-ci comme les journalistes.
Aujourd'hui, l'avenir
de la presse écrite est compromis notamment avec l'essor d'internet qui concurrence son modèle économique.
Elle doit de plus faire face à une crise économique profonde qui entraine des difficultés financières.
Ainsi
plusieurs journaux ont dû s'adapter et changer de stratégie : certains bénéficient d'aides ou renoncent aux
versions papiers en privilégiant le numérique et d'autres restructurent leur groupe et beaucoup assistent
impuissant à des départs volontaires.
Nous pouvons donc nous demander si la presse écrite à un avenir dans
une société où l'accès à l'information est facilité par différents canaux.
L'étude s'attachera à montrer dans un
premier temps les raisons qui appuient le fait que l'on assiste au déclin de la presse écrite et dans un second
temps les arguments qui laissent penser qu'elle a un certain avenir.
La crise économique a entrainé une chute des recettes de la presse ainsi qu'une chute du nombre de
journalistes, on constate qu'en 1990 la recette de la presse était de 93 milliards d'euros et elle passe à 63
milliards d'euros en 2013, en ce qui concerne les journalistes ils sont passés de 1,45% en 2008 à 1,4% en 2013.
La presse écrite doit faire face à la concurrence de plus en plus vive des autres médias.
En effet son déclin
remonte aux années 1970 où la radio et la télévision ont fait leur apparition et ont rendu l'accès à l'information
plus facile pour les auditeurs.
Puis l'arrivée d'internet a bousculé la presse écrite.
Les annonceurs se désinvestissent de la presse écrite au
profit d'Internet, or les petites annonces représentent une grosse partie du chiffre d'affaire de la presse écrite.
Pour preuve de cette évolution, les petites annonces ne représentent plus que 6,4% en 2013 du chiffre d'affaires
de la presse écrite contre 11,6% en 1990..
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