Le théâtre est-il totalement séparé de toute réalité, de toute matérialité, et de tout ce qui touche précisément à la nature humaine ?
Publié le 22/05/2020
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Francais,19/03/14
Introduction
On associe le plsu souvent l'art dramatique au factice.
Fondamentalement tout
ce qui nous est donné à voir sur une scène de théâtre est une création
humaine, et donc, au sens premier, artificielle.
Le théâtre représente en outre
des personnages et des drames, par convention, de l'illusion, qui renvoie en
même temps au domaine de la magie.
Le théatre est-il totalement séparé de
toute réalité, de toute matérialité ,et de tout ce qui touche précisément à la
nature humaine ? Le plan peut s'articuler en deux parties.
La première
montrerait en quoi le théâtre est un art de l'artifice et de l'illusion.Nous verrons
ensuite en seconde partie que, cependant, il est aussi l'expression authentique
d'une certaine réalité.
I.
Un art de l'artifice et de l'illusion
1.
La scénographie donne à voir un univers factice
Le théâtre est un univers dominé par le factice : la lumière des projecteurs peut
chercher à imiter celle du soleil, les décors ne sont que des aplats de peinture
ou d'habits, et quelques fois des armes, fournies par des boutiques
spécialisées, sont évidemment incapables de tuer.
Dans la période classique,
si, d'un côté, la séparation entre le public et la scène, lieu de la fiction, est
matériellement établie (rideau, scène surélevée), d'un autre, on cherche à
mettre en place des décors qui établissent une continuité entre l'espace réel et
l'espace scénique, par des effets de trompe-l'œil.
Les metteurs en scène
contemporains s'affranchissent de plus en plus de cette illusion réaliste, et y
substituent souvent des décors symboliques.
Si l'ambition d'imiter le réel est
renvoyé au second plan, l'artifice est présent toutefois.
Dans la mise en scène
de L'École des femmes par Viguier, par exemple, le « logis d'Agnès » est une
sorte d'espalier en bois, dont les barreaux suggèrent l'idée d'emprisonnement.
Ainsi, qu'il soit « réaliste » ou symbolique, l'espace scénique n'a rien de naturel ;
le spectateur le sait et l'accepte, comme il accepte le discours théâtral, lui aussi
dominé par l'artifice.
2.
La parole théâtrale est artificielle
La parole théâtrale est fondée sur une convention très éloignée du naturel,
appelée la double énonciation : lorsqu'un personnage parle, son discours.
»
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