Databac

Dissert SES: travail et intégration

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

« Dissertation SES Réda Yanis En mai 2019, 80% des Français estimaient que leur travail leur permettait de développer leur sociabilité, faire des rencontres et d’avoir de nombreux échanges avec les autres.

Ceci montre bien que le travail, dé signant une activité rémunérée en vue de produire un bien ou un service, contribue à multiplier les liens entre les individus membres d’une même société.

Il joue donc en France un rô le important dans l’inté gration sociale, qui est un processus aboutissant au partage de valeurs communes, de buts communs entre des individus en interaction au sein d’une société ou d’un groupe social.

Cependant, le travail a connu de profondes mutations qui modifient son impact sur l’intégration sociale. Dè s lors on peut se demander dans quelles mesures le travail demeure rester une source d'intégration et de maintien de liens des individus de nos jours en France ? Ainsi, nous verrons dans un premier temps que le travail est une instance d’intégration des individus dans la société.

Puis, dans un second temps nous évoquerons ces mutations du travail qui ont mené à l’affaiblissement du pouvoir intégrateur de celui-ci. En effet le travail permet d’intégrer les individus car il leur procure un revenu (de par l’emploi qu’ils exercent) qu’ils dépenseront ensuite de manière à participer au cycle économique de la société de consommation , il les socialise et pour-sû r il leur garanti des droits collectifs qui les protègent.

Dans un tout premier lieu , le travail daigne assurer l’intégration sociale à travers l’intégration économique.

Effectivement, le travail est une activité professionnelle rémunérée qui procure au travailleur un revenu qui lui permet de consommer ou d’approvisionner son patrimoine économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles