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dissert: En quoi Bel Ami est-il un roman d’apprentissage ?

Publié le 23/03/2022

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« Séquence : Bel Ami (1885), Guy de Maupassant (OI) Objet d’Étude : Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle Objectif : Etudier comment le roman de Maupassant témoigne de l’ascension sociale d’un héros négatif. Problématique : En quoi Bel Ami est-il un roman d’apprentissage ? Déroulement des séances Séance 1 : Entrer dans l’œuvre - définition du genre romanesque.

-Exposé. Noter la définition du roman : Le roman naît au moyen âge avec le roman de chevalerie (qui met en scène des héros célèbres de l’Antiquité) ou le roman arthurien ( Tristan et Iseult ).

Le terme est alors utilisé pour parler des textes écrits en langue romane (langue vulgaire par opposition au latin).

Au XVIIème siècle le genre évolue : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1678), est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique . Le XIXème siècle est considéré comme l’âge d’or du roman avec la naissance des mouvements réaliste (Honoré de Balzac) puis naturaliste (Emile Zola). Le roman se distingue de la nouvelle par sa longueur. - l’auteur Maupassant (1850-1893) http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Guy_de_Maupassant /132339 => réaliser une carte mentale à partir d’éléments biographiques.

Voir fiche. -Le titre de l’œuvre.

Justifier son choix (les élèves ont lu le roman). DS : Evaluation de lecture. Séance 2 : L’incipit.

Définition (rappel). En quoi le début de ce roman est-il un incipit traditionnel ? Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Quels thèmes ? Quel est le point de vue du narrateur ? Incipit « in medias res » ou dynamique : il plonge le lecteur dans une histoire déjà commencée.

Fiche sur les outils de la narration. Séance 3 : L’ascension du héros : première partie, chapitre II : « Et Georges monta l’escalier...

Il allait faire son premier pas dans l’existence attendue rêvée.

» pp.28-29 1) Quel est le point de vue adopté dans ce passage ? Justifiez votre réponse.

Pourquoi ce choix selon vous ? 2) Relevez la présence de discours indirect libre.. »

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