Databac

Insectes et DDT

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Insectes et DDT. Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« La Terre est peuplée par toute une variété d'espèces ; pendant des siècles, on pensait que ces formes étaient constantes.

Mais l'existence des fossiles montre que les espèces vivantes changent au cours du temps, qu'elles évoluent.

Les espèces, comme les individus, naissent et disparaissent...

Quand les chimistes de la firme suisse Geigy mirent au point le DDT en 1942, ils pensaient avoir définitivement réglé le problème des nuisances engendrées par les insectes.

Cet insecticide était économique, facile à utiliser et très efficace. Vaporisé sur un essaim de moustiques, il en tuait plus de 80% ; de plus, il restait actif dans la nature pendant des semaines car il se dégradait lentement.

Les dégâts causés par les insectes, ainsi que toutes les maladies dont ils sont les vecteurs, n'allaient plus être que de douloureux souvenirs...

Au début de ces expériences, les quelques insectes qui survivaient au contact du DDT.

n'étaient pas jugés très inquiétants dans la mesure où ils ne représentaient qu'un faible pourcentage de la population totale d'insectes.

Mais ces individus n'étaient pas comme les autres : ils étaient en fait résistants au DDT Ils avaient une cuticule plus épaisse qui empêchait la pénétration du produit, ou bien leur métabolisme pouvait détruire le poison, voire l'éliminer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles