Databac

Disparates : le Grand NigaudC'est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé lasérie de gravures sur cuivre intitulée les Disparates, c'est-à-dire les" extravagances ".

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Disparates : le Grand NigaudC'est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé lasérie de gravures sur cuivre intitulée les Disparates, c'est-à-dire les" extravagances ". Ce document contient 170 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Disparates : le Grand Nigaud C’est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé la série de gravures sur cuivre intitulée les Disparates , c’est-à-dire les “ extravagances ”.

Goya ne publiera aucune des vingt-deux planches, il se contentera de les conserver dans des caisses aux côtés de celles des Désastres de la guerre . L’époque est à la répression et à l’obscurantisme : Ferdinand VII, de nouveau sur le trône d’Espagne, fait régner la terreur.

Bien que peintre du roi, Goya se sait menacé.

Ses Disparates constituent une satire politique et sociale virulente qui ne saurait être rendue publique. Dans cette estampe , un Grand Nigaud, personnage du carnaval espagnol aux proportions démesurées, agite des castagnettes.

Derrière lui se trouvent deux figures grimaçantes à la bouche ouverte.

A gauche, un moine portant l’une de ces poupées de papier mâché que l’on promène les jours de fête.

La scène, assez obscure comme la plupart de celles de la série des Disparates , pourrait être une satire de la bigoterie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles