Discuter le problème d'un texte
Publié le 30/06/2021
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«
· O~scuter le problème
d'un texte
0 Lecture critique
• Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juge r»),
non détruire.
Cela revient à dévoiler les limites du texte expliqué
qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre.
• Discuter : après avo ir expliqué le tex te, vous avez à le disc uter de
manière critique .
Cela ne signifie évidemmen t pas que le candidat
s'acharne soudain sur l'aute ur pour mo ntre r qu' il n'a rien compr is ...
• Être d'accord ou pas : ne commencez pas par là ...
Une lecture
est plus riche et plus comp lexe .
Pour savoi r ce que vous pensez du
texte, il faut d'abord le discuter et donc l'in terroger.
• Argumenter : il s'agit de réfléc hir et raisonner pour, éventue lle
ment, signifier son désaccord ou son accord just ifié avec la thèse de
l'auteur; mais jamais de ma nière dogmatique ou mollement sceptique.
m Discuter l~ xte
• La thèse est la position de l'auteur , elle répond à un problème.
En quoi est -elle discutab le ? Formulez des hypothèses, d'autres thèses possib les.
• À ce stade d'analyse, les connaissances sont uti les, mais ne
doivent pas vous empêche r de penser.
Exprimez -vous de man ière nuancée en les explo itant.
• Évitez d'oppose r un auteu r à un autre: faites- les dialoguer .
C'est
vot re réflexio n qui seule justifie leur présence dans vot re devo ir.
• En pratique, demandez-vo us, à chaque moment du texte, s'il y
a un argument pouvant ouvrir un débat avec la thèse de l'auteur.
Cela facilite l'organisation de la discussion en suiva nt l'ordre du texte,
que l que soit vot re plan.
(ID Exemples
1.
Exemples phllosophlq ues :
citations ou arg um ents d'auteurs
• Leur exp loitation répond aux mêmes principes que dans la dis sertation.
Des citatio ns sont utiles afin de clarifier et précise r votre.
»
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