Discuter le problème d'un texte
Publié le 22/05/2021
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1 / 2 Discuter le problème
d'un texte
0 Lecture critique
-
• Critiquer : c'est discerner, juger (du grec krinein, « art de juger»),
non détruire.
Cela revient à dévoiler les limite s du texte exp liqué
qui n'est qu'un extrait, un passage d'une œuvre.
• Discuter : après avoir expliqué le texte, vous avez à le discuter de
manière critique .
Cela ne signifie évidemment pas que le candidat
s'acharne soudain sur l'auteur pour montrer qu'il n'a rien compris ...
• ftre d'accord ou pas : ne commencez pas par là ...
Une lecture
est plus riche et plus complexe .
Pour savoir ce que vous pensez du
texte, il faut d'abord le discuter et donc l'interroger.
• Argumenter : il s'ag it de réfléchir et raisonner pour, éventue lle
ment, sign ifier son désaccord ou son accord justifié avec la thèse de
l'auteur; mais jamais de manière dogmatique ou mollement sceptique.
m Discuter le texte
• La thèse est la position de l'auteur , elle répond à un problème.
En quoi est-e lle discutable? Formulez des hypothèses, d'autres
thèses poss ibles.
• À ce stade d'analyse, les connaissances sont utiles, mais ne
doivent pas vous empêcher de penser.
Exprimez-vous de maniè re
nuancée en les exploitant .
• Évitez d'oppose r un auteur à un autre: faites-les dialoguer .
C'est
votre réflexion qui seu le justifie leur présence dans votre devoir.
• En pratique, demandez-vous, à chaque moment du texte, s'il y
a un argument pouvant ouvrir un débat avec la thèse de l'auteur.
Cela facil ite l'organisation de la discussion en suivant l'ordre du texte,
quel que soit votre plan.
Œ) Exemeles
1.
Exemples phllosophlques :
citations ou arguments d'auteurs
• Leur e11ploitation répond aux mêmes principes que dans la dis
sertation.
Des citations sont utiles afin de clarifier et préciser votre
2 / 2.
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